Agro-industrie

Le Cameroun va construire huit unités de transformation du riz

Le projet est co-financé par l’État et le FIDA.
download (17)

crédit photo : alamyimages

 

L’État vient de lancer un appel d’offres pour recruter un consultant devant réaliser l’étude technique du projet de construction de huit unités de transformation du riz. Le consultant recherché devra assurer les services de conseil comprenant l’étude technique pour l’installation des huit unités modernes de transformation du paddy en riz blanc.

Il devra également mettre en place des lignes de gestion et de valorisation des coproduits (transformation du son de riz en aliments ou aliments de bétails, de transformation des balles de riz en briquettes combustibles) dans chacune des huit unités, de façon à optimiser la préservation de l’environnement ; ainsi que l’installation d’une ligne d’étuvage du riz au sein de trois de ces unités modernes, susceptibles d’approvisionner le marché en riz étuvé de haute qualité.

Ce projet rentre dans le cadre de la phase 2 du Projet d’appui au développement des filières agricoles (Padfa II), co-financé par l’État et le Fonds international de développement agricole (FIDA). Il devrait contribuer à booster la transformation du riz dans le pays. Notamment dans les régions de l’Extrême-Nord, Nord, Ouest et Nord-Ouest, où des cargaisons de paddy moisissent, faute de machine à décortiquer. Une situation qui conduit les riziculteurs à transporter leurs productions au Nigeria voisin pour les décortiquer.

Flore Edimo

Author: Flore Edimo

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Flore Edimo
    Author: Flore Edimo