La phase régulière du championnat Mtn Elite One s’achève ce week-end avec des affiches excitantes dans les deux poules A et B. Une journée cruciale pour les différentes équipes qui joueront leur survie. Dix matchs au total vont se jouer entre Yaoundé, Douala, Bafoussam, Bandjoun et Mbouda.
Dans la poule B, les dés sont pratiquement tous jetés. Les équipes qualifiées pour les play-offs sont déjà connues. Il s’agit de Bamboutos de Mbouda et Gazelle Fa. Les deux équipes reléguées en division inférieure sont Dragon de Yaoundé et Fc Yaoundé II. Le résultat de leur rencontre n’aura aucun impact, car leur sort est déjà scellé. Sorti tout droit de la deuxième division, le club de la région du Nord, pour sa première saison en Mtn Elite One, s’est imposé et a fait un parcours remarquable. Gazelle est classée deuxième avec 32 points. Exempt de cette journée, Mbabhi et ses coéquipiers ont désormais la tête tournée vers les play-offs. Leader de la poule B avec 34 points, Bamboutos de Mbouda quel que soit le résultat de son match contre As Fortuna, est déjà assuré. Dans les autres rencontres, Fauve Azur Elite sera face à Fovu club de Baham et Apejes jouera contre Union de Douala. Le club de Mfou 4ème au classement, voudra confirmer sa bonne dynamique après sa victoire (3-0) la semaine dernière sur Les Astres de Douala.
Lire aussi : L’arbitre échappe à un lynchage à Olembé
Contrairement à la poule B, la poule A est celle de la mort. Dimanche est la journée de tous les dangers dans cette poule. Tout est encore possible pour les équipes cherchant à se maintenir en Elite One. Mais, tout peut également basculer à la faveur de l’une comme de l’autre équipe. Trois formations sportives sont dans la course aux Play-offs. Il s’agit de Canon sportif de Yaoundé, Coton sport de Garoua et Ums de Loum. Ces équipes sont classées respectivement premier, deuxième et troisième de la poule A. neuf équipes jouent encore leur maintien, en Elite One. Du quatrième Aigle royal de la Menoua, au dernier Avion academy, tout est encore jouable pour se maintenir. Exempt de cette journée, Eding sport de la Lékié n’est pas tiré d’affaire et n’a pas son destin en main. L’un des duels de cette poule mettra aux prises Colombe sportive du Dja et Lobo (7ème) et Canon (1er). L’équipe du Sud bien partie à la phase aller, n’arrive pas à se retrouver depuis la phase retour. Le club n’a enregistré aucune victoire depuis le début de cette année. Colombe devra faire l’exploit ce dimanche, en remportant sa première victoire pour finir en beauté et éviter la relégation.
Doris Ongmissileba (stagiaire)