Notre consultant et entraîneur de football fait une lecture du match de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, du Cameroun face à la Namibie, le 7 septembre dernier, au stade Roumdé Adjia de Garoua.
La victoire des Lions Indomptables face à la Namibie est-elle méritée?
Elle est méritée. Les Lions ont gagné trois points. Cependant, il faut revoir dans le contenu tout ce qu’il y a eu comme manquements, afin de pouvoir corriger et passer à la vitesse supérieure pour garantir des lendemains meilleurs.
A quel niveau les Lions Indomptables ont fait la différence dans ce match ?
Les Lions ont fait la différence au niveau du respect de l’adversaire. Tous les pays africains sont en train d’évoluer et il n’existe plus aujourd’hui de petits poucets. Les pays du monde sont d’ailleurs en train de prendre le pas vers l’évolution surtout au niveau de la qualité de la formation. L’équipe namibienne a une bonne ossature avec l’avantage de jouer dans le même championnat. Elle peut inquiéter n’importe quelle équipe, car son jeu collectif le démontre à suffisance.
Les Lions ont peiné pour faire la différence. Sur quels aspects doivent-ils travailler pour aborder le prochain match ?
Je peux même dire qu’ils ont fait la différence à la traine. Ceci peut se justifier parce que l’adversaire n’est pas venu comme figurant. Les Namibiens ont démontré qu’ils ont des arguments à faire valoir et que si le Cameroun avait fait une moindre erreur, les Lions auraient encaissé. L’équipe namibienne aurait pu ouvrir le score, parce qu’elle a eu une occasion franche de but ou l’un de leur joueurs s’est retrouvé à jouer seul de la tête. Heureusement que c’était sur la trajectoire du but d’André Onana. Les Lions doivent améliorer le schéma du jeu. Elaborer le jeu en passant par les côtés et en multipliant les centres pour pouvoir nourrir les attaquants qui attendent ce genre d’occasions pour faire la différence. Ils doivent également essayer d’améliorer au niveau de leur dispositif, l’animation qui devrait, a priori, leur permettre de garder le cap et de contenir l’adversaire. Lorsqu’on regarde ce registre avec un seul récupérateur devant la défense, deux joueurs repoussés vers la deuxième ligne, Zambo Anguissa et Martin Hongla, il était plutôt question de faire la récupération pour ne pas laisser l’adversaire développer son jeu. Mais l’équipe namibienne avait un plan de jeu direct. Elle était capable de sauter les lignes et d’envoyer le ballon dans le camp adverse et surprendre la défense. Heureusement que la défense camerounaise était très concentrée. Il va falloir mettre l’accent sur la défense permanente. Jouer avec deux récupérateurs au lieu d’un seul, afin de retrouver l’équilibre. L’un va balayer en largeur et l’autre en longitudinal et cela permettra d’avoir un bon équilibre sur le bloc. Il ne faut pas oublier que cette équipe namibienne nous a déjà mis en difficulté. Déjà 1-1 à Yaoundé et 2-1 en leur faveur en Afrique du Sud lors des dernières éliminatoires. Le Cameroun avec son palmarès, doit juste monter d’un cran et s’imposer dans cette poule.
Quels ont été, selon vous, les satisfactions de ce match?
Si on veut regarder dans le sens des satisfactions, on peut dire qu’on a la satisfaction psychologique qui est propre à notre nature. Parce qu’avec tous les problèmes que connait cette équipe, je pense qu’elle est restée égale à elle-même. Les Lions Indomptables ont attendu que la décision soit prise pour tirer leur épingle du jeu. Sur le plan psychologique, les Lions ont énormément gagné. Sur le plan tactique, cette équipe est restée fidèle à son jeu. Elle a attaqué l’adversaire là où ça pouvait faire mal. Cela a été bien pensé par l’encadrement technique. Je souhaite que ce travail s’améliore même si, au demeurant, on reste réservé par rapport à ce qui n’a pas marché. Je sais néanmoins que l’encadrement technique sait ce qu’il y a lieu de faire pour l’amélioration des résultats futurs.
Un mot sur l’imbroglio qui persiste sur le banc de touche…
Je n’aurai pas souhaité parler de l’imbroglio qui persiste au niveau du banc de touche. Cela fait honte. C’est curieux de voir un pays comme le nôtre se retrouver dans cette situation alarmante. C’est regrettable de voir notre football perdre son âme et rentrer dans les arcanes où il risque de se perdre. Néanmoins, je pense que le bicéphalisme devrait se régler dans les prochains jours. Il est difficile de voir un entraineur travailler avec une catégorie de personnes et le jour du match, il se retrouve avec une autre catégorie. Qu’on revienne à l’orthodoxie et qu’on demande à Marc Brys ce qu’il veut. A ce moment, on pourra trancher et mettre chacun à sa place. Il faut continuer de travailler pour retrouver la gloire d’antan et la situation va s’améliorer.
Propos recueillis par Roseline Ewombe Eboa(Stg)