ALERTES INFOS

Mutations : quand l’intelligence artificielle bouscule les habitudes

IA OO

 Si certains se frottent déjà à cette réalité, d’autres peinent encore à comprendre la place qu’elle peut jouer dans leur travail au quotidien. Med.IA Laboratory a donné quelques clés pour en tirer profit tout en gardant son esprit critique.

 

Des présidents américain, russe, français et coréen ont eux-aussi fait le remix de la chanson culte de Prince Aimé ‘’Viviane’’. Cette version Rock avec Vladimir Poutine à la batterie et Mark Zuckerberg à la guitare a suscité des milliers de commentaires sur la page nommée ‘’Alain Tchamo officiel’’ sur Facebook. Avec plus de 26 000 partages, cette vidéo (publiée le 22 novembre 2024, Ndlr) a tourné en boucle sur les réseaux sociaux avec Kim Jong-Un, le président de la Corée du Nord, au piano. En effet, cette vidéo d’à peine 4 min est le fruit de l’imagination d’Alain Tchamo avec le concours de l’intelligence artificielle (IA).

Certains internautes ont failli se laisser prendre. Sauf qu’en regardant de près, on constate que la vidéo laisse transparaitre certaines imperfections au niveau des visages, de la cohérence des gestes des acteurs entre autres. C’est dans cet univers que l’on est désormais appeler à vivre. Car l’intelligence artificielle se fraie une place dans l’industrie créative avec la manipulation des images, la composition des génériques, des chansons, des tableaux… Même des grandes organisations et entreprises en ont fait un levier stratégique de leur développement au regard des moyens financiers importants qu’elle génère. Des modèles d’IA voient le jour régulièrement.

 

L’IA, au cœur de la vie économique

 

Aujourd’hui, les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazone) ont mis l’IA au cœur de leurs activités de ciblage pour faciliter les publicités sur leurs différentes plateformes. « Ces grandes entreprises n’existeraient pas sans les données. Elles ont leurs robots qui se nourrissent essentiellement des données des abonnés pour faire vivre ces entreprises. Quand vous ouvrez gratuitement votre compte sur les réseaux sociaux, les robots récupèrent vos données. A travers les algorithmes, l’entreprise connait quels types de publicités vous envoyer en fonction de vos champs d’intérêts », indique un expert. Le développement technologique de ces dernières années est effrayant, indique un autre expert. Avec l’aide des outils, on est désormais en mesure de produire des chansons, génériques ou faire des montages grâce à des IA parfois gratuites. Avec cette technologie, l’imagination est débordante et le rendu défie les attentes. Si sous d’autres cieux l’IA connait une belle percée, au Cameroun, on en est encore loin.

Mais des initiatives prennent progressivement corps afin de prendre conscience de ce tournant majeur auquel nous faisons face. Dans le secteur des médias, l’Intelligence artificielle devrait être un adjuvant. C’est d’ailleurs le positionnement que veut prendre Med.IA Lab. Son initiateur, Hervé Tiwa, enseignant et journaliste, a pris l’engagement le 22 novembre dernier à Yaoundé. C’était lors de la première session de formation organisée, les 22 et 23 novembre 2024, sous le thème : « L’intelligence artificielle au service du journalisme et de la communication en Afrique : Opportunités et défis éthiques ». Une question qui s’impose désormais au sein des rédactions avec acuité.  L’enjeu est important et le Pr Boyomo Assala essaie de redistribuer les cartes. « … l’un des effets les plus remarquables de l’IA sera la redéfinition de l’emploi entrepreneurial avec le développement d’un emploi individuel. Cela pourrait mener à une substitution du travail collaboratif en entreprise par le travail individuel et à la disparition des enquêtes de terrain qui mettent en scène l’émotion professionnelle, désormais remplacées par un travail mécanique », a souligné l’enseignant.

 

L’IA, l’assistant des créateurs de contenus

 

Au sein de plusieurs rédactions, des journalistes et créateurs de contenus font leurs premiers pas avec l’intelligence artificielle. Par exemple, certains ont confié leurs tâches répétitives aux outils. Car pour transcrire un audio, il suffit de télécharger l’élément dans un outil IA. « Je ne prends plus assez de temps pour transcrire un élément sonore. En quelques secondes c’est fait et je passe à autre chose. Je gagne en temps ». Même le président du CNC, Joseph Chebongkeng Kalabubse, a vanté les prouesses de cette technologie : « L’IA est un domaine en pleine évolution. Elle cherche à simuler l’intelligence humaine afin d’améliorer notre quotidien et de résoudre des problèmes complexes. Elle révolutionne le monde des médias en offrant de multiples possibilités pour la création, la distribution et la consommation de contenus. En matière de création de contenus, l’IA peut générer des articles, des images et des vidéos, libérant ainsi du temps pour les créateurs en permettant une connexion plus rapide et abordable. De plus, elle accélère les processus de production et de post-production, rendant ces processus plus rapides et plus efficaces. Par exemple, lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations masculine en 2021, vous avez pu voir un lion marchant sur le terrain du stade d’Olembé ; cela illustre déjà l’utilisation de l’IA ».

 

L’IA et ses dérives

 

L’intelligence artificielle est présente dans divers domaines. Elle apporte une plus-value et change la manière de percevoir certaines réalités. Ses avantages sont légion. Sauf qu’elle a un côté dangereux à prendre en compte lors de son utilisation. Certains ont réussi à détourner de nombreux outils pour manipuler et propager des fausses informations. Dans le domaine de l’éducation, des étudiants s’en servent à cœur joie pour faire leurs devoirs avec l’appui de ChatGPT et bien d’autres outils. Selon des experts, la formation devrait être un élément clé pour vulgariser cette technologie et l’encadrer afin qu’elle puisse impulser le développement. « L’une des recommandations de ce sommet est la création d’un centre d’observation sur les médias et l’IA en Afrique, ainsi que l’encouragement de toutes initiatives, y compris celles de la société civile, visant à promouvoir l’utilisation responsable de l’IA dans le secteur des médias. C’est précisément dans cet esprit que l’association Media.IA a vu le jour le 2 août 2024 », a indiqué Hervé Tiwa.

Solière Champlain Paka

Author: Solière Champlain Paka

Je suis un journaliste passionné par l'écriture et les métiers de la voix. L'humilité me permet d'apprendre, de comprendre et de partager le fruit de mes recherches sans restrictions. Mon éclectisme m'a conduit depuis plusieurs années maintenant, vers les questions Politiques, Culturelles, sportives ...

Solière Champlain Paka

Je suis un journaliste passionné par l'écriture et les métiers de la voix. L'humilité me permet d'apprendre, de comprendre et de partager le fruit de mes recherches sans restrictions. Mon éclectisme m'a conduit depuis plusieurs années maintenant, vers les questions Politiques, Culturelles, sportives ...


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Solière Champlain Paka
    Author: Solière Champlain Paka

    Je suis un journaliste passionné par l'écriture et les métiers de la voix. L'humilité me permet d'apprendre, de comprendre et de partager le fruit de mes recherches sans restrictions. Mon éclectisme m'a conduit depuis plusieurs années maintenant, vers les questions Politiques, Culturelles, sportives ...