Cette association en activité depuis le 22 novembre dernier entend faire de l’intelligence artificielle un levier de développement durable et inclusif pour les médias africains.
Le monde est en perpétuelles mutations. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA), aucun secteur n’est épargné. Elle impose aux métiers du journalisme et de la communication une reconfiguration en se positionnant comme un acteur principal dans la création et la diffusion des contenus. Conscient de cette nécessité, Med.IA Lab s’engage à fournir aux journalistes et créateurs de contenus des armes pour faire face aux enjeux liés à l’utilisation de L’IA. Une première session de formation s’est tenu les 22 et 23 novembre 2024 au Friedrich Ebert Stiftung (Fes) à Yaoundé. Cet événement marquait également le lancement officiel des activités de Med.IA Lab. Dans son allocution, le directeur exécutif de Med.IA Lab, Hervé Tiwa, a relevé l’importance de l’association pour le développement des médias en Afrique. Pour lui, c’est une réponse à la révolution technologique. Car, elle marque une prise de conscience collective des opportunités offertes pour transformer le secteur des médias africains. Aussi, la création d’un centre d’observation permettra de promouvoir l’utilisation responsable de l’IA dans les médias. L’établissement d’un espace de collaboration et de partenariats entre divers acteurs, y compris l’État, les ONG, les universités et la société civile, favorisera la mutualisation et le partage de connaissances.
Med.IA Lab est une initiative fondée en mars 2024. C’était à la suite du sommet de Yaoundé sur l’IA et les Médias en Afrique. Ce projet se positionne comme un observatoire de l’IA dans le secteur de la communication, avec pour objectif d’exploiter les potentialités de cette technologie de manière rigoureuse et responsable. Il est question de faire de l’IA un levier de développement durable et inclusif pour les médias africains. L’association souhaite également créer un espace de collaboration et d’échanges entre les différents acteurs du secteur, afin de mutualiser les efforts et partager les connaissances. Les missions de Med.IA Lab s’articulent autour de trois axes principaux : la sensibilisation, la formation et la recherche scientifique. L’association s’engage à informer et sensibiliser les acteurs des médias aux enjeux de l’IA ; à offrir des programmes de formation adaptés et à encourager la recherche scientifique dans ce domaine.
Med.IA Lab est composée d’experts en intelligence artificielle, de chercheurs en sciences de l’information et de la communication, ainsi que de journalistes. Cette diversité permet de promouvoir l’innovation technologique dans le secteur des médias africains et de les accompagner dans leur transformation digitale.