C’est le bilan encore provisoire des inondations dans le Mayo-Danay. A côté des morts, plus de 103.000 hectares de champs dévastés et 44.700 maisons détruites.
15 morts, 200.000 sinistrés, 44.700 maisons détruites, et plus de 103.000 hectares de champs dévastés. C’est le bilan encore provisoire des inondations qui dévastent depuis le mois de juillet 2024, le département du Mayo-Danay, dans la région de l’Extrême-Nord. Les chiffres ont été communiqués par Jean Lazare Ndongo Ndongo, le préfet du Mayo-Danay, à l’issue de la rencontre organisée pour évaluer la situation des inondations dans le département. Selon l’autorité administrative, les arrondissements les plus touchés sont : Yagoua, Maga, Kaikai et Vélé. Dans les quatre arrondissements la situation est critique selon le préfet du Mayo-Danay. Dans ce lourd bilan, 13 établissements secondaires sont sous les eaux et 185 écoles sont également inondées. Sur le terrain, les eaux continuent de montrer avec l’augmentation des eaux du Logone.
Comme mesure d’urgence, le préfet du Mayo-Danay en convoquant les organisations non gouvernementales, les élus locaux et associations caritatives est d’avoir en urgence des tentes, du matériel de couchage, des denrées alimentaires et surtout des médicaments de premiers secours. Pour cela, Jean Lazare Ndongo Ndongo, implore la solidarité pour les victimes des inondations dans le Mayo-Danay. « L’heure n’est pas au discours et autres. Il faut agir. Nous avons transmis à la hiérarchie les doléances et ce dont nous avons besoin en urgence pour les populations. Nous avons déjà commencé à installer les sinistrés dans des zones sécurisés. Il faut agir et en urgence », insiste le préfet du Mayo-Danay. Pour l’autorité administrative, il y a surtout urgence pour les enfants et les femmes qui se chiffrent à plus de 35.000 âmes qui nécessitent un suivi particulier.
Dans la journée du mardi 10 septembre 2024, le préfet du Mayo-Danay à la tête d’une forte délégation dont le directeur général de la Semry, Fissou Kouma et Laoumaye Melroye, le coordonnateur du projet Viva-Logone ont visité les arrondissements de Kaikai et Maga. Ici, la situation est critique et le niveau d’eau continue toujours à monter chaque jour. « Nous sommes là pour évaluer la situation des sinistrés des inondations qui, à la faveur des pluies diluviennes, ont submergé les terres et les espoirs d’une population déjà habituée aux caprices du ciel », fait savoir le préfet. « Je vous renouvelle mes encouragements et vous assure de la réactivité du gouvernement à agir en votre faveur », a insisté Jean Lazare Ndongo Ndongo, dans un élan d’empathie et de solidarité. Les chiffres de ce drame dans l’arrondissement de Maga sont de : 58 000 sinistrés, plus 7000 ménages déplacés, 07 décès et 18 blessés. Dans les regards visiblement fatigués, des sourires, certes empreints d’ironie, mais qui témoignent d’une force intérieure que seul le poids de l’histoire et l’endurance face à l’inévitable peuvent forger.
Pour les sinistrés, la présence du préfet du Mayo-Danay fait revivre de l’espoir auprès ces derniers qui attendent de la solidarité et de l’aide. « Nous sommes ici depuis deux semaines déjà. Nos maisons sont écroulées, nos champs dévastés et nous nous retrouvons sans abris. Il est difficile pour nous de manger même ne serait-ce qu’une fois par jour. Malgré ces difficultés, la visite du préfet ici aujourd’hui nous réconforte et nous rassure que l’état ne nous a pas abandonné. Nous sommes reconnaissants et restons toujours à l’attente de la réalisation de ses promesses », fait savoir Fatimé, une des sinistrés.