
Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, a été désigné à l’unanimité hier au cours des consultations des notabilités coutumières compétentes du canton.
Il s’appelle Jacques Fame Ndongo, le tout premier monarque du groupement Bulu-Est 1. Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur a été désigné par les treize chefs traditionnels des treize villages qui constituent le nouveau groupement. Les consultations des notabilités coutumières compétentes en vue de la désignation du chef de deuxième degré du groupement Bulu-Est 1, arrondissement d’Ebolowa 2ème se sont déroulées sous la présidence de Richard Marcel Tam Likeng, le préfet du département de la Mvila. Au cours de l’intervention du préfet, l’autorité administrative a notamment édifié l’assistance sur les dispositions réglementaires relatives à la désignation des chefs traditionnels, ponctuée par des commentaires explicatifs. De cette prise de parole de l’autorité administrative, l’on retiendra par exemple que « la réorganisation administrative de l’institution cheffale au Cameroun a été faite pour mieux répondre aux aspirations des populations ».
C’était après la lecture de l’acte de création de la chefferie par le troisième adjoint préfectoral. Après le propos liminaire du préfet, les notabilités coutumières compétentes du canton se sont retirées pour un conclave. L’attente a duré une trentaine de minutes quand le collège électoral est entré en scandant le nom du nouveau souverain. Jacques Fame Ndongo précédemment chef traditionnel de troisième degré du village Nkolandom vient d’être désigné à l’unanimité chef de deuxième degré du groupement Bulu Est 1. Le nouveau monarque est présenté aux autorités administratives. Dans la salle, la joie est à son comble. Des cris et des youyous. Le nouveau souverain est installé sur le trône royal après avoir reçu ses nouveaux attributs royaux. Tous les chefs traditionnels de troisième degré du ressort de commandement du groupement Bulu-Est 1 font allégeance au nouveau souverain. Le préfet du département de la Mvila a par la suite remis l’acte de création de la chefferie au nouveau chef de groupement.
C’est un Jacques Fame Ndongo tout ému qui est sorti de l’hydropôle de Nkolandom, porté en triomphe par les nombreuses populations venues assister aux consultations. Assurances du préfet de la Mvila, l’installation du nouveau souverain du groupement Bulu-Est 1 se fera aussitôt que toutes les conditions seront réunies à savoir, la transmission à la préfecture de l’extrait de casier judiciaire et le certificat médical du nouveau chef. Jérôme Essian