
Le ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a procédé au lancement hier, 27 mai 2025 à Yaoundé. C’était au cours d’une conférence de presse suivie par de nombreux jeunes porteurs de projets.
L’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie intégrante de nos interactions au quotidien. Aucun secteur d’activité ne résiste à cette innovation technologique. Bien utilisée, elle devrait être un levier de croissance dans un pays comme le Cameroun qui met un point d’honneur sur l’économie numérique. Le ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng, en est d’ailleurs consciente. En effet, elle a procédé au lancement de la 4e édition de la semaine de l’innovation numérique hier, 27 mai 2025, dans la salle des conférences de son département ministériel sous le thème : « Mobiliser l’intelligence artificielle pour une transformation numérique ambitieuse et répondant aux besoins de la société camerounaise ». Cette semaine va s’étendre du 23 au 27 juin prochain.
Le membre du gouvernement a saisi l’occasion de la conférence de presse pour apporter quelques précisions au sujet de cette édition. Car l’activité phare de la semaine du Numérique reste le concours du meilleur projet d’innovation numérique. L’intelligence artificielle est aujourd’hui un levier incontournable pour le développement économique et social des pays émergents, et le Cameroun entend pleinement en tirer parti, a lancé d’entrée le Minpostel. Jusqu’ici, de nombreuses actions ont favorisé l’éclosion de nombreuses startups au Cameroun. « Mais l’enjeu aujourd’hui est d’accélérer, élargir et professionnaliser cet accompagnement, dans un contexte où l’IA rebat les cartes de l’économie mondiale… Une présélection retiendra quinze projets, dont la liste sera publiée le 18 juin 2025. Les candidats sélectionnés participeront du 23 au 25 juin 2025 à un bootcamp à Yaoundé, qui comprendra des formations spécialisées et du coaching afin de les préparer au pitch final devant un Grand Jury d’experts, présidé par le Pr Charles Awono Onana », a expliqué le ministre Minette Libom Li Likeng.
Une attention particulière sera accordée aux initiatives innovantes dans des secteurs stratégiques tels que : la Santé, l’Éducation, l’Agriculture, la Finance, la Cybersécurité, la Gouvernance et les services publics. Et l’une des principales innovations de cette 4e édition du concours du meilleur projet TIC est l’institution d’un prix spécial de l’innovation féminine au Cameroun. « Il s’agit de mobiliser la jeunesse camerounaise autour d’un projet structurant qui positionne le Cameroun comme un acteur majeur de l’innovation numérique en Afrique, en particulier dans le domaine émergent de l’intelligence artificielle éthique et inclusive », a conclu le Minpostel. Les inscriptions débutent ce 28 mai sur la plateforme www.ictinnovationweek.cm. Elles vont s’étendre jusqu’au 16 juin 2025. Le grand jury se réunira le 26 juin 2025 pour le pitch final. La cérémonie officielle de remise des récompenses aux lauréats aura lieu le 27 juin 2025.