La présence à Garoua de Gianni Infantino, patron du football mondial témoigne de l’influence qu’exerçait Issa Hayatou bien au-delà des frontières africaines. Dans sa prise de parole le président de la Fifa parle d’une grande perte pour le monde du football. Selon lui, Issa Hayatou était un homme du compromis, mais aussi un travailleur acharné. « Il a su prendre le navire de la Fifa, qui était dans des eaux en tempête en 2015, et conduire la Fifa vers des eaux douces ; des eaux calmes avant l’élection en 2016, quand j’ai été élu à la présidence de la Fifa. Un grand personnage, un grand monsieur, un grand ami », a déclaré Gianni Infantino. Il a admiré l’héritage laissé par Issa Hayatou et le rôle qu’il a joué dans la promotion du football africain sur la scène internationale.
Patrice Motsepe, l’actuel président de la Caf et successeur indirect de Hayatou à la présidence de la CAF, a lui aussi salué « le parcours exceptionnel d’Issa Hayatou. De Garoua aux plus hautes sphères du football ». « Il restera une source d’inspiration pour les générations futures de dirigeants sportifs africains », selon lui. Patrice Motsepe a reconnu le travail accompli par le défunt, tout en insistant sur l’importance à poursuivre ces efforts afin de renforcer les structures du football africain. Un combat pour lequel Issa Hayatou s’est engagé tout au long de sa carrière de dirigeant du football. Le président de la Caf, Patrice Motsepe s’est engagé à toujours être aux côtés de Marie-Claire Hayatou, la veuve, et des enfants d’Issa Hayatou. L’élite de la région du Nord dans son ensemble fait le témoignage d’une perte énorme pour la Bénoué d’abord. Selon plusieurs d’entre eux, Issa Hayatou était d’abord le prince de Garoua, puis l’ambassadeur de la ville éponyme. Pour sa part, le ministre Gabriel Mbairobé, élite de la Bénoué parle d’une grande perte. « Le Cameroun et l’Afrique pleurent un grand homme. C’était un aîné exceptionnel. Il était doté d’une personnalité que seul lui incarnait. Nous avons perdu un frère, un ami, un repère pour notre ville et notre jeunesse », a-t-il confié.
La cérémonie d’inhumation d’Issa Hayatou au cimetière de Laindé à Garoua a été un moment fort, rassemblant le monde du football pour honorer l’héritage d’un dirigeant influent, bâtisseur et rigoureux qui a marqué l’histoire du sport en Afrique et au-delà du continent.