La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a lancé un appel d’offre dans un communiqué signé le 19 septembre 2024 par le secrétaire général, Blaise Djounang. Les candidats ont jusqu’au 30 septembre pour soumissionner.
Les Lions Indomptables U20 sont à Brazzaville depuis quelques heures. Ils vont y prendre part au tournoi de l’Uniffac qualificatif à la CAN 2025. En effet, ce sera la dernière compétition d’une sélection nationale avec les maillots estampillés One All Sports (OAS). Car dans un communiqué daté du 6 août dernier, le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Blaise Djounang, était catégorique. En résiliant le contrat avec OAS, présenté il y a moins de deux ans comme le contrat le plus juteux, l’instance faitière a fixé le mois de septembre pour mettre un terme à ses rapports avec la marque.
Le 19 septembre dernier, le Sg de la fédération a lancé l’appel d’offre en vue de recruter le successeur de One All Sports. La marque n’avait pas respecté ses engagements. Car jusqu’ici, le bus des Lions Indomptables annoncé à grand renfort n’a pas été livré. Les candidats avaient 11 jours (à partir de la date de signature du communiqué, Ndlr) pour soumissionner. Ils ont encore cinq jours pour déposer leurs dossiers. Des marques locales nourrissent le rêve d’habiller les Lions Indomptables à partir du mois d’octobre prochain. Au-delà de Smart Sport qui a manifesté ses intentions, Claudel Noubissie est passé à l’acte avec sa marque SM (Sur Mesure, Ndlr) : « Cette semaine marque un moment historique : le dépôt de la candidature de SM, la Marque des Leaders, pour devenir l’équipementier officiel des Lions Indomptables du Cameroun. C’est un défi audacieux, mais c’est aussi le reflet de notre identité en tant que marque Africaine Leader. OSER, c’est démontrer que les Africains peuvent désormais porter l’excellence au-delà de nos frontières », a écrit l’entrepreneur sur son compte Facebook. L’intérêt des marques est grandissant malgré les scènes rocambolesques auxquelles on assiste ces derniers mois entre le Minsep et la Fécafoot au sujet de la gestion des Lions Indomptables.
La date butoir est fixée au 30 septembre. Par la suite, la commission interne de passation des marchés va dépouiller et révéler l’identité du successeur de OAS. « Je trouve que 10 jours pour monter les dossiers, analyser, dépouiller était trop juste. C’est un travail sérieux qui nécessite un temps conséquent. J’imagine que la Fécafoot l’a fait exprès. On espère que la Fécafoot va signer avec une marque qui va respecter ses engagements cette fois ; contrairement à One All Sports », a indiqué Franck Blaise Noah, consultant. Le successeur de One All Sports sera connu bien avant la 3e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 sauf changement. Car les Lions Indomptables reçoivent le Kenya le 11 octobre prochain.