Droit d’auteur : Viviane, le tube qui divise

Debordo Leekunfa

Poussé par un buzz sur la toile, le chanteur ivoirien Debordo Leekunfa veut reprendre le titre à succès du chanteur camerounais Prince Aimé pour, dit-il, lui donner une seconde vie et une ampleur internationale. Mais une bonne franche du public camerounais le soupçonne de vouloir spolier son homologue en utilisant des méthodes peu conventionnelles.

 

Voici une histoire comme seule Facebook et les réseaux sociaux savent en fabriquer. Elle met en scène deux artistes camerounais et ivoirien et mobilisent le gratin des influenceurs et autres bloggeurs de ces deux pays qui ne manquent aucune occasion de hurler leurs amours éternels. Les faits d’abord.

Quand Debordo ressuscite Viviane

Courant 2019, le chanteur ivoirien Debordo Leekunka fredonne la chanson Viviane du camerounais Prince Aimé, aidé en cela par l’une de ses connaissances nommée Nahomie Fouda. Sortie en 2004, Viviane n’est pas qu’une simple chanson. C’est un tube qui a bercé l’enfance de Nahomie comme de bien de camerounais. Cette dernière est particulièrement fière d’accompagner Debordo dans ce petit moment d’appropriation. Sans plus. Just for fun. Sauf que l’histoire ne s’arrête pas là. Debordo poste la chanson qui devient tout de suite virale. Sur Tiktok le trend s’envole. Les fans se délectent. Mais Debordo a d’autres combats. Sa guerre fratricide avec DJ Arafat ne laisse guère le temps de voir plus loin avec Viviane. Et puis l’eau coule sous les ponts. Arafat décède et Debordo devient orphelin de ces clashs qui ont autant construit sa carrière que sa musique en elle-même. Le chanteur se cherche un second souffle et multiplie des visites au Cameroun comme on irait en pèlerinage de rédemption. Et puis vint ce signe…divin. Il y a 3 mois Viviane repart en boucle sur la toile et cette fois l’explosion est d’une ampleur telle que Debordo ne peut se débiner. Son freestyle est fredonné dans plusieurs pays et touche même des publics européens et asiatiques.

La guerre des « managers »

« On veut le son de Viviane », crient ses fanatiques. Le chanteur se fait désirer un instant avant d’annoncer son entrée officielle en studio. Oui mais comment ? Avec ou sans Prince Aimé ? Sur la question, des clans se créent, des vocations naissent. Un certain Gato International (comédien à ses heures perdues) sort de l’ombre et s’autoproclame manager officiel de Prince Aimé. « Qu’il me contacte s’il veut faire le remix avec Prince Aimé », clame-t-il en direction de Debordo. Mais Gato a son pendant et il se nomme Robinson Piffo. L’influenceur qui se dit manager écume certains milieux du showbiz de Douala. Bien inspiré par un vieux conflit avec son congénère Gato, il sort de son chapeau un autre compositeur de Viviane. Son nom est Génie Solo. Piffo le fait venir de sa base de Bangangté pour Douala. Studio direct. Un autre remix de Viviane se cuisine.

Prince Aimé

Debordo répond à Gato

Bousculé et excité, Debordo saisit la perche tendue par Gato et contacte Prince Amé. Dès le lendemain le chanteur ivoirien jubile sur sa page Facebook annonçant la « bénédiction » de Prince et un featuring à venir. Félicitations et encouragements pleuvent. Handicapé visuel, le célèbre chanteur camerounais va enfin pouvoir « jouir » de sa chanson à succès. Debordo qui a eu l’idée géniale de donner une seconde vie à ce hit va engranger des royalties et surtout relancer sa carrière qui pique du nez. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Le combat de Maahlox

Tout est pour le mieux sauf pour un homme : Maahlox Le Viber. Du haut de ses succès musicaux et de sa stature de self-made man, le chanteur de musique urbaine sonne la révolte. Amplifiant une posture déjà énoncée au début de l’affaire il s’indigne. « Nous demandons du respect pour prince aimé et pour les artistes camerounais. Si Debordo veut un featuring qu’il vienne au Cameroun ou qu’il déplace Prince Aimé pour signer un contrat en bonne et due forme », gronde-t-il dans de multiples sorties au vitriol dont il a seul le secret. Fidèle à son style, il annonce sa décision de réunir 5 grosses pointures de la musique camerounaise pour un remix local de Viviane. Toujours aussi populaire en Côte d’Ivoire le rappeur Tenor s’y colle. Il est bien suivi par le comédien Moustik qui se propose de scénariser le clip. La toile s‘embrase à nouveau sur fond de rivalités camerouno-ivoiriennes.

Mourir d’Aimé…

Une bonne franche de camerounais accuse le chanteur ivoirien de vouloir profiter de l’œuvre de Prince Aimé sans contrepartie financière. Des ivoiriens y rétorquent sèchement en arguant de ce que Debordo a déjà construit sa carrière et voulait surtout utiliser la providence divine pour donner un coup de main à un chanteur en détresse musicale et financière. Les positions se radicalisent et l‘affaire prend une tournure suffocante pour Debordo qui finit par craquer. « Annulé », pousse-t-il sur sa page Facebook le 10 octobre 2024. Piqué au vif, Prince Aimé voit s’éloigner la lucrative piste de rédemption tracée par Debordo. Il sait qu’il perdrait au change avec la reprise proposée par Maahlox qui risque bien et de s’estomper très vite dans le ciel brumeux de Yaoundé. Il faut agir, ici et maintenant. Le 11 octobre 2024, l’auteur de Viviane brise le silence. « Je crois que Dieu a voulu que Debordo et moi fassions rêver l’Afrique en ce moment », déclare-t-il en insistant sur l’importance de l’unité africaine dans l’industrie musicale. Il remercie le Général Makosso (influenceur ivoirien) et tous ceux qui le soutiennent. Quid de Maahlox ? Oublié ! Le King de Biyem-Assi peut ranger son projet de remix camerounais dans les tiroirs. Tout comme Piffo a déjà dû renvoyer Génie Solo dans son Bangangté natal. L’horizon se dégage.

Et le gagnant c’est…

Le 16 octobre 2024 Easy Consulting and Calabash, une agence reconnue dans le domaine de la promotion artistique officialise son partenariat avec Prince Aimé. Gato International peut aller « gratter ailleurs ». Bien avant, Debordo avait officiellement annoncé qu’il sortirait son remix et qu’il le remettrait à l’équipe de Prince Aimé pour que celui-ci puisse toucher la totalité des royalties. Grand seigneur ce Debordo. Grand stratège aussi. Le père de Opa La Nation surfe habilement sur le buzz de Viviane et annonce la sortie imminente de son single Djeneba Djaba dont les extraits sont déjà plébiscités sur la toile par les Ivoiriens. Au final Prince Aimé et Debordo sont les grands gagnants de l’histoire. Vous avez dit division ?

Hiondi Nkam IV

Author: Hiondi Nkam IV

Hiondi Nkam IV


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Hiondi Nkam IV
    Author: Hiondi Nkam IV