Stade de Bandjoun est la grande surprise des éliminatoires de la Coupe du Cameroun de football édition 2023, rendue à l’étape des demi-finales. Le club de Bandjoun est dans le dernier carré des équipes qualifiées, dont deux parmi celles-ci disputeront la finale. Pour arriver à ce stade de la compétition, l’équipe de Bandjoun a éliminé en quart de finales Stade Fc de Bertoua à l’issue des tirs aux buts (0-0, puis 4-3 atb) samedi dernier au stade annexe n°1 de l’Omnisports de Yaoundé. Stade de Bandjoun, l’équipe de la ligue régionale de football de l’Ouest, arrive en demi-finale après avoir éliminé sur son chemin des équipes d’Elite One, à l’instar de Bamboutos de Mbouda, vice-champion du Cameroun, et bien d’autres. Sa dernière victime a été Stade Fc de Bertoua. Un match au cours duquel les deux équipes ont fait étalage du beau jeu, mais sans but, jusqu’à la fin du temps réglementaire.
La séance des tirs aux buts a été une épreuve des nerfs, où les joueurs venus de Bandjoun ont fait preuve de plus de maturité et de maîtrise. Une épreuve avec ses réalités. Lorsqu’Omaric Ghislain Ndang rate son tir, le 4ème pour Stade de Bertoua, Terence Ngankam du club de Bandjoun se présente, avec la victoire de son équipe au bout de la godasse. Malheureusement, il voit son tir détourné par Ndanga Kakombo, le gardien de buts adverse. L’espoir de Stade Fc de Bertoua ne sera que de courte durée, puisque Marcelin Mbanli verra sa frappe stoppée par Franklin Essame Ekolle, le gardien de l’équipe de Bandjoun, qui avait réussi son 5ème tir auparavant.
Stade de Bandjoun par cette victoire et son jeu développé sur le terrain, a démontré qu’il est un candidat à prendre au sérieux par Pwd de Bamenda, son prochain adversaire, lui aussi qualifié hier au stade de Ngoa-Ekellé, face à Dynamo de Douala aux tirs aux buts (1-1, puis 6-5 atb). Colombe du Dja et Lobo s’est qualifiée en battant Eding sport Fc de la Lékié par 2 buts à 1 samedi dernier au stade annexe n°1 de Yaoundé. C’est la première fois que l’Oiseau du Sud arrive à ce stade de la compétition et tient à aller jusqu’au bout. « Colombe n’avait jamais atteint ce stade de la compétition. Maintenant qu’on est en demi-finale, on se doit d’aller jusqu’au bout. Nous avons décidé de travailler pour terminer la saison en beauté et ça marche. Que les supporters continuent de nous soutenir comme ils l’ont souvent fait et nous pourrons arriver en finale », a indiqué Rostand Mbaï, l’attaquant de Colombe. Fovu club de Baham s’est débarrassé de Victoria United ce dimanche, 18 juin 2023 sur le score de 2 buts à 0. Fovu devra alors affronter Colombe du Dja et Lobo lors de la demi-finale. Un match qui s’annonce électrique.