
Le pays des Lions Indomptables se hisse à la 49e place du nouveau ranking mondial publié ce jeudi, 24 octobre par la Fifa.
Après avoir perdu deux positions en septembre, le Cameroun fait un retour en force. Le pays des Lions Indomptables passe de la 53e à la 49e position au niveau mondial, tout en restant 8e en Afrique. Cette progression notable est due à leurs performances exceptionnelles lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total Énergies Maroc 2025.
Sous la direction de Marc Brys, l’équipe nationale a remporté ses deux derniers matchs, totalisant 6 points, avec 5 buts marqués et 1 encaissé. De plus, les coéquipiers de Vincent Aboubakar ont déjà obtenu leur ticket qualificatif pour la prochaine CAN, et ce, à moins de deux journées de la fin des éliminatoires.
Par ailleurs, le Zimbabwe, prochain adversaire du Cameroun, a également progressé en gagnant sept places pour se retrouver à la 117e position. Ce dernier se prépare à affronter les Lions Indomptables lors de son déplacement au Cameroun en novembre prochain pour la dernière journée des qualifications pour la CAN 2025.
En revanche, les Eléphants de Côte d’Ivoire, champions d’Afrique en titre, connaissent une grosse désillusion en ne figurant plus dans le top 5 africain, conséquence directe de leurs récentes performances décevantes. Le 15 octobre 2024, à San-Pédro, la sélection ivoirienne a concédé une défaite face à la Sierra Leone lors du 4e tour des qualifications pour la CAN Maroc 2025, s’inclinant sur le score de 1 but à 0.
Valère Tekam (Stg)