Elite One

Chaque équipe connaît sa poule

La répartition a été publiée hier, 9 mars 2022 par la Fécafoot
Yaoundé, stade de Ngoa-Ekellé. Un match de championnat Elite One entre Apejes et Bamboutos (2)

A quelques jours du coup d’envoi de la saison sportive 2021/2022, les choses sont de plus en plus précises en Elite One. « Le championnat de la saison 2021/2022 se joue avec vingt-cinq (25) clubs répartis en deux poules A et B de treize (13) et de douze (12) clubs respectivement », dispose l’article 1er alinéa 3 du Règlement de la compétition. Si cette disposition était connue depuis quelques jours, les clubs ne savaient pas encore à quelle poule, chacun appartiendrait. C’est désormais fait, avec une poule A de 13 clubs et une poule B avec 12 équipes.

Il est question de comprendre le mécanisme de ce championnat à deux poules pour déterminer le champion à l’issue de la saison sportive. Les matchs devant se jouer en aller et retour.

Au terme de la phase de poules, les clubs classés 1er et 2ème de chaque poule se rencontrent en match croisé en aller simple 1er A contre 2ème B et 1er B contre 2ème A ; les clubs vainqueurs (…) jouent un match d’appui. Le vainqueur dudit match est déclaré champion Elite One saison 2021/2022. Et le vaincu vice-champion », dispose l’article 5 en ses alinéas 1er et 2 du Règlement du championnat Elite One. L’on a annoncé au cours de la première réunion du Comité exécutif de la Fécafoot, le 16 février 2022 à Limbé, que le champion de cette saison aura un trophée eu une enveloppe de 50 millions FCfa et un trophée, qui devra être retourné à la Fécafoot, au terme de la phase aller du prochain championnat au plus tard.

Quant aux équipes vaincues des demi-finales croisées, elles devraient s’affronter dans un match d’appui, pour que le vainqueur soit désigné comme 3ème et le perdant 4ème. « Les matchs (…) se joueront sur un stade choisi par le secrétaire général de la Fécafoot. La durée du match est de 90 minutes réparties en deux mi-temps de 45 minutes chacune. En cas d’égalité au terme des 90 minutes, une prolongation de 30 minutes répartie en deux mi-temps de 15 minutes sera organisée. Si l’égalité persiste, une séance de tirs aux buts sera organisée », énonce l’alinéa 4 de l’article 5 dudit Règlement.

Deux montent et trois descendent en Elite Two

En Elite Two, l’on jouera avec 13 équipes en poule unique et en aller et retour. « A l’issue de la saison 2021/2022, les clubs champion et vice-champion accèdent au championnat professionnel Elite One ; (…) Trois (3) clubs du championnat Elite Two sont relégués en championnat régional », disposent les alinéas 2, 3, et 4 de l’article 5 du Règlement du championnat Elite Two. Précisant par la suite que les trois clubs relégués sont ceux classés aux trois dernières places. Ce qui suppose que la saison suivante, avec les cinq clubs relégués d’Elite One, on sera à un championnat Elite Two à 13 clubs.

 Répartition des poules en Elite One

Poule A

Apejes de Mfou

As Fortuna de Mfou

Canon sportif de Yaoundé

Tonnerre kalara club de Yaoundé

Fauve Azur de Yaoundé

Stade Renard de Melong

New Stars de Douala

Union sportive de Douala

Young Sport Academy

Colombe sportive du Dja et Lobo

Djiko Fc de Bandjoun

Panthère du Ndé

Racing club de Bafoussam

 

Poule B

Coton sport de Garoua

Dragon de Yaoundé

Eding sport de la Lékié

Yafoot academy

Renaissance de Ngoumou

Ums de Loum

Astres de Douala

Avion academy

Pwd de Bamenda

Ofta de Kribi

Fovu de Baham

Bamboutos de Mbouda

 

Les clubs Elite Two

Unisport de Bafang

As Matelots de Douala

Lion blessé de Fotouni

Ngaoundéré Fc

Gazelle de Garoua

Ranger’s de Bamenda

Lausanne de Yaoundé

Dynamo de Douala

Fontcha Street de Bamenda

Stade de Bertoua

Léopard de Douala

As Fap de Yaoundé

Aigle royal de la Menoua

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait