Cameroun – Rentrée académique : Les premiers pas des nouveaux bacheliers à l’université

IMG_9178

Il est 10h30. Le campus de l’université de Yaoundé I grouille de monde. Entre ceux qui vont et viennent, l’heure est aux derniers réglages pour certains étudiants. Dans les amphithéâtres, l’ambiance est plutôt studieuse en cette matinée du 12 octobre 2022. Les étudiants sont attentifs aux enseignements qu’ils reçoivent. Philomène Jessica A., occupant les premiers rangs dans l’amphithéâtre 300 de l’université de Yaoundé 1, est accrochée aux lèvres de l’enseignante de philosophie. La jeune étudiante ne perd pas la dame du regard et n’hésite pas à prendre des notes dans un cahier prévu pour la circonstance. Ayant une semaine de retard sur ses camarades, elle ne veut pas louper les explications du professeur. Sortie fraîchement du lycée, la jeune étudiante appréhendait un peu la manière dont les cours vont être dispensés. « Nous sommes très nombreux et c’est la première fois que je vois autant de monde dans une salle pour suivre les cours. Je vais essayer de m’adapter et faire plus d’efforts parce que c’est différent du lycée. Malgré cela, je crois que ça va aller », a confié la jeune étudiante. Non loin de Philomène, Cédric demande les cours de la semaine dernière à son ami et camarade. A la question de savoir pourquoi il était absent, il rétorque sans aucune gêne en disant : « Je n’ai pas le temps pour ça hein. Je n’aime pas l’école. Je fais juste ça comme ça ».

Pour d’autres, l’heure est au rafraîchissement. Assis dans les cantines et restaurants, ils rechargent les batteries et font le plein d’énergie avant leurs heures de cours. L’heure est également aux requêtes et autres réclamations. C’est le cas de cet étudiant de niveau 2. « Je suis venu déposer ma requête par rapport à une erreur sur mon relevé de note. Mon nom a été mal écrit. Ce problème doit être résolu avant que je ne reprenne les cours la semaine prochaine », confie-t-il. Certains étudiants continuent de faire les pré-inscriptions. Lire la suite

Doris Ongmissileba (stagiaire)

andal

Author: andal

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    andal
    Author: andal