Cameroun- Nomination : Daniel Njankouo Lamere, nouveau Pca de SCB Cameroun

 L’ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé des programmes est depuis ce 27 octobre président du conseil d’administration de la Société commerciale de banque Cameroun.
IMG-20221027-WA0018

La Société commerciale de banque (Scb) Cameroun a un nouveau président du conseil d’administration. Daniel Njankouo Lamere a été désigné ce 27 octobre à la suite du conseil d’administration qui s’est tenue à Yaoundé. Il succède à Martin Okouda décédé le 9 avril 2021. Depuis son décès, Richard Evina Obam, actuel directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (Caa) assurait l’intérim à ce poste. La nomination du nouveau Pca a suivi le processus en matière de désignation à ce poste au sein d’une banque. La réunion du conseil est intervenue à la suite de la validation des propositions formulées par l’Etat du Cameroun après étude du profil. Les deux parties : Etat du Cameroun et les administrateurs du Groupe Attijariwafa (en visio-conférence depuis le Maroc) ont procédé à l’élection du nouveau Pca. Le nouveau président du conseil d’administration de la Scb Cameroun a une riche carrière dans l’administration camerounaise. Il a à son actif une trentaine d’années d’expérience dans les domaines de la banque et la finance.

30 années d’expérience dans la banque et la finance

Daniel Njankouo Lamere est diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), filière Régies financières (trésor). Il a occupé les fonctions de directeur général adjoint au trésor, gouverneur suppléant pour le Cameroun à la Banque mondiale et à la banque africaine de développement, directeur général de la Caisse autonome d’amortissement. Il a également été ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargé des programmes entre 2003- 2007 et membre du conseil d’administration dans plusieurs entreprises publiques. Après sa désignation, Daniel Njankouo Lamere a rassuré d’ « apporter tout son soutien et son expertise pour que la banque dont il a désormais la charge du conseil d’administration continue de bien se porter ». La Société commerciale de banque Cameroun se positionne actuellement à la troisième place sur le marché bancaire au Cameroun. La Scb Cameroun emploie 600 collaborateurs. Un effectif qui sera en hausse dès le début du mois décembre avec le recrutement de 30 nouveaux personnels en formation banque à date. Elle dispose de 54 agences (dont 02 centres d’affaires et 02 agences banques privées) réparties dans 28 villes des 10 régions du pays. La filiale du Groupe Attijariwafa bank compte 110 guichets automatiques de banque. Pour poursuivre son développement, la banque s’est engagée dans la rénovation de ses agences, 6 chantiers sont en cours.

Cecile Ambatinda


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories