Cameroun-Île Maurice : Les Dodos mordent la poussière

Douala, le 17 novembre 2023. Stade de Japoma. cameroun - ïle Maurice (3-0)

 

Les visiteurs se sont inclinés sur le score de 0 but à 3 face aux Lions Indomptables, à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la coupe du Monde 2026, le vendredi 17 novembre 2023 au stade de Japoma.

 

Pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde dans la zone Afrique, plusieurs matches étaient au programme. Dans le groupe D par exemple, le Cameroun a affronté l’Île Maurice. Les Lions Indomptables se sont imposés (3-0) face aux Dodos. C’était le vendredi 17 novembre 2023 au stade de Japoma. Dans cette rencontre, les poulains de Rigobert Song ont facilement disposé de leur adversaire. Les Lions ont déroulé le jeu. Le premier but des Lions est survenu à la première mi-temps du jeu. Bryan Mbeumo, le sociétaire de Brentford a montré le chemin des filets à ses coéquipiers. Après plusieurs occasions de buts manqués, Bryan a ouvert le score dans les dernières secondes du temps additionnel de la première manche (1-0, 45+2). Les Dodos qui ont joué la défensive dans cette rencontre ont eu quelques rares opportunités offensives sans toutefois inquiéter André Onana, qui avait l’air de s’ennuyer sur le rectangle vert. Ce dernier passait plusieurs minutes sans effectuer les arrêts.

De retour des vestiaires, Rigobert Song a effectué 2 remplacements (70e). Il s’agit de la sortie de Karl Toko Ekambi qui a cédé sa place à Georges Kevin N’koudou et Faris Pemi Moubagna qui a cédé sa place à Franck Magri. Les 2 joueurs qui ont effectué leur entrée ont apporté plus d’intensité dans l’offensive. D’ailleurs, ce sont eux qui ont inscrits les 2 autres buts. Georges Kevin N’koudou a marqué à la 87e. Puis dans les arrêts de jeu du temps règlementaire, Darling Yongwa qui a été sélectionné pour la première fois à l’équipe nationale du Cameroun est auteur d’une passe décisive. Frank Magri, de Toulouse à qui il a envoyé le ballon va le pousser au fond des filets. Dans ce match, André Onana, à la suite d’un duel aérien avec son coéquipier va se faire mal. Fabrice Ondoua a pris sa place.

Pour ce match, le sélectionneur manager des Lions Indomptables a misé sur le schéma tactique de 3-4-3. C’est grâce à ça qu’il a réussi à damer le pion aux Dodos. « C’est vrai que c’était un système nouveau qu’on a mis en place aujourd’hui. On a qu’un jour, le temps de trouver les automatismes. C’était un peu compliqué, néanmoins, je pense que les joueurs ont bien réagi. J’avais dit qu’il n’y a pas de match facile. Il n’y a plus de petites équipes. Ils sont venus pour jouer. Ils nous ont vraiment mis en difficulté », a commenté Rigobert Song. Il fait savoir que les joueurs ont marqué les buts qui sont venus sur les côtés. C’est d’ailleurs la stratégie qu’il a mise en place pour venir à bout de l’adversaire. A la veille du match, Lindsay, le capitaine de l’Île Maurice, était conscient du fait qu’en face d’eux le Cameroun était un gros morceau à croquer. Il avait avoué que sur les individualités et le collectif, les Lions étaient au-dessus d’eux. Le leader du groupe des Dodos, avait aussi dit que pour ce match, l’équipe venait pour jouer les troubles fêtes. « Nous n’avons pas joué. On a voulu défendre au maximum. Le Cameroun a récupéré toutes nos balles offensives. Avec la fatigue aussi, on a ressenti un écart sur le plan physique et tactique immense entre les 2 équipes. Il faut respecter ça. On a tenu le plus longtemps possible », a confié le capitaine lors de la conférence de presse d’après match.

Cette cinquième confrontation avec l’Île Maurice a encore tourné en faveur des Lions Indomptables. Cette fois, les poulains de Rigobert Song se sont imposés sur le score de 3 buts à 0. Avant le prochain match prévu demain contre la Libye, le Cameroun occupe la première place dans le classement provisoire dans le groupe D.

Moustapha Oumarou Djidjioua (Stagiaire)

stagiaire

Author: stagiaire

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    stagiaire
    Author: stagiaire