Le jeune coureur de 17 ans de l’écurie Achega Vélo club a remporté l’acte 5 de cette compétition, détrônant du même coup le maillot jaune, samedi dernier à Yaoundé.
L’histoire de la Fénap Vélo Afrique centrale a continué à s’écrire avec l’acte 5 du Ça Me Dit Vélo de cette année 2023 avec un nouveau nom sur le podium : Mohamed Ibrahim. Le jeune coureur de 17 ans, sociétaire d’Achega Vélo club, a remporté la compétition de 100 Km sur VTT (Vélo tout terrain), soient 20 tours sur le versant de l’hôpital général de Yaoundé, organisée par la Fénap Vélo Afrique centrale. Mohamed Ibrahim a su saisir sa chance à 4 tours de l’arrivée, avec la panne mécanique qu’a subi Joël Zang Ondoa, le coureur de Progiciel Vélo club, qui règne en maître absolu depuis la deuxième semaine des compétitions. Le peloton de quatre coureurs était déjà réduit à trois, lorsque Joël Zang a placé une attaque, avant de voir son vélo subir une panne mécanique. Mohamed Ibrahim en a profité pour semer le seul adversaire qui lui restait, à savoir Abdouraman, pour franchir en solitaire la ligne d’arrivée.
Cette victoire de Mohamed Ibrahim est surtout la consécration de la persévérance et de la témérité de ce jeune à l’effort. Le coureur d’Achega Vélo club a pris part à toutes les compétitions depuis le début de la saison. Ce qui justifie sa grande forme. Rien n’indique que Joël Zang, bien talonné par Mohamed Ibrahim, allait remporter facilement cette course. A quelques semaines de la transrégionale camerounaise (Transca) qui commence le 4 décembre prochain, Mohamed Ibrahim se positionne comme un des coureurs en forme, même s’il va découvrir cette compétition pour la première fois. La 12ème édition de la Transca ira jusqu’au 30 décembre 2023, sur près de 1800 km, avec 15 étapes sur le triangle national. Les préparatifs vont bon train sous la houlette de Flavien Guetsa Kamanou, le président de la Fenap Vélo Afrique Centrale.
La Transca pointant à l’horizon aiguise déjà les appétits. L’on a noté le grand retour de Tatsinkou Titi alias « Char de Guerre » pour ce 5ème Ça Me Dit Vélo. Il a terminé à la 9ème position sur les 34 coureurs ayant pris le départ. Vainqueur de trois éditions de la transrégionale Camerounaise (Transca) notamment en 2016, 2018 et 2019, le capitaine d’Achega Vélo club vise le podium pour l’édition prévue cette année. « Je suis revenu ce jour, pour réveiller les muscles, et prendre la température. J’ai souvent pour habitude de terminer dans le top 5, aujourd’hui je suis d’abord venu observer les autres coureurs, je promets que la prochaine fois, je ne viendrais plus observer, ce sera pour un podium (…) Je m’apprête déjà pour la Transca. C’est là-bas que je mise tout. Il y aura vraiment des duels en vélo course. Lors de cette course tout va changer. Mon ambition est de terminer sur le podium », promet-il. La pression pour la Transca monte déjà chez les coureurs.
Classement (10 premiers)
1er Mohamed Ibrahim (Achega Vc)
2ème Abdouraman (Progiciel Vc)
3ème Yvan Njonkoué (EGM)
4ème Joël Zang Ondoa (Progiciel Vc)
5ème Brice Bon,g (Bâtisseurs Vc)
6ème Tchouatedjong (EGM)
7ème Bertho Ndjepang (EGM)
8ème Fred Ndi Ateba (Achega Vc)
9ème Tatsinkou Titi (Achega Vc)
10ème Moustapha (Progiciel Vc)