C’est l’un des constats fait au cours de la célébration combinée de la Journée mondiale de lavage des mains et celle des toilettes organisées par le ministère des Enseignements secondaires à Limbé, les 18 et 19 novembre derniers.
Le ministère des Enseignements secondaires (Minesec) dispose d’une police sanitaire dont la mise en œuvre permet d’améliorer significativement la situation de l’environnement et du milieu dans les établissements secondaires publics et privés. Ceci participe de la mise en œuvre de l’initiative clean school instituée par le ministre des Enseignements secondaires, Pr Pauline Nalova Lyonga. Selon les informations recueillies auprès de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) la rareté de l’eau potable, les mauvaises pratiques alimentaires, l’insuffisance des infrastructures d’assainissement de base et l’absence d’hygiène sont à l’origine des maladies diarrhéiques en milieu communautaire. Au niveau national, l’enquête réalisée par l’Institut national de la statistique (INS) et le ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE) réalisée en 2022 révèle que 30,9 % de ménages camerounais disposent encore des installations sanitaires non-améliorées et 6,7 % se livrent encore à la pratique de la Défécation à l’Air Libre (DAL). Il convient de souligner qu’au 1er mai 2023, le Cameroun a connu une grave épidémie de choléra qui avec 16 087 cas pour 345 décès enregistrés et une épidémie de conjonctivite avec de nombreux clusters dans les établissements scolaires.
Plus préoccupants, les sondages récents réalisés en milieu scolaire révèlent que 10% des écoles présentent des infrastructures inadéquates en termes de toilettes ou latrines ; 98% des enseignants ont été confrontés au moins une fois à une situation de diarrhée aigüe chez un élève ; 16% d’élèves ne se lavent pas régulièrement les mains (72% se lavent les mains après avoir été aux toilettes), la moitié des élèves ne se lavent pas les mains avec du savon ; 22% des écoles n’ont pas d’eau potable et dans 6% d’entre elles, le système est inadéquat ; 24,6% des toilettes sont jugées en mauvais état dont 15% sont construites en matériaux de fortune (latrines provisoires).
Le Cameroun comme chaque année, a célébré la Journée Mondiale de Lavage des Mains avec de l’Eau et du Savon (JMLMES) le 15 octobre 2024 et la Journée Mondiale des Toilettes (JMT) le 19 novembre 2024. L’objectif général de ces célébrations étant de mobiliser la communauté éducative sur la nécessité de laver les mains à l’eau et au savon d’une part et de disposer des toilettes construites aux normes de la police sanitaire d’autre part. Une sensibilisation sur les thèmes dédiés à ces deux journées dans la ville de Limbé, région du Sud-Ouest, où plus de 1000 élèves et 150 invités, dont des enseignants ; des chefs d’établissements de Limbé et de Buea, le Maire de Limbe ; le Conseil régional du Fako, 08 personnels des services centraux du Minesec et les représentants des administrations (Minedub, Minee, Minsante et Minduh), et les représentants des ONG, et organisations internationales comme l’Unicef, Plan international…