Depuis le 18 novembre 2024, le barrage hydroélectrique de Nachtigal, en cours de finalisation dans la région du Centre du Cameroun, injecte 240 MW d’énergie électrique dans le Réseau interconnecté Sud (RIS), qui couvre les sept régions méridionales du pays.
La montée en puissance de la production de cet ouvrage fait suite à la mise en service du 4ᵉ groupe, qui apporte 60 MW supplémentaires au réseau depuis quelques jours. « L’aménagement est constitué de sept groupes d’une capacité de 60 MW chacun, et les trois premiers groupes avaient été respectivement livrés en juin, août et septembre 2024. À sa mise en service totale, Nachtigal aura une puissance installée de 420 MW et fournira près de 30% de la consommation électrique du Réseau interconnecté Sud du Cameroun », indique NHPC, la société de projet, dans sa dernière Newsletter.
La mise en service complète de cette infrastructure énergétique est annoncée pour fin janvier 2025, selon le chronogramme officiel. Cependant, pour que les 420 MW générés soient immédiatement exploités par les populations, il faut achever la construction de toutes les voies de transport avant cette date. Ce qui n’est pas un pari gagné d’avance, à en croire des sources variées dans le secteur de l’électricité.
En tout cas, selon les accords conclus entre l’État du Cameroun et la société NHPC, dès la disponibilité des 420 MW attendus du barrage, une facture mensuelle de 10 milliards de FCFA devra être réglée à ce producteur indépendant, que l’énergie produite à Nachtigal soit évacuée et consommée ou non.