Dans deux jours, le trophée de la Coupe du Cameroun choisira sa destination. Pwd de Bamenda et Fovu club de Baham sont les finalistes de l’édition 2023. Les deux prétendants vont disputer le titre pour la quatrième fois de leur histoire. Une énième édition qui s’annonce assez palpitante tant sur le plan du jeu que sur l’enjeu. Les deux équipes partent favories chacune vu les statistiques.
Les Abakwa boys reviennent à la charge après les essais manqués de 1967, 1979 où ils avaient perdu. L’unique trophée de l’équipe de Bamenda a été conquis en 2021 face aux Astres de Douala. Pwd de Bamenda, le club de la capitale de la région du Nord-Ouest Pwd de Bamenda a dû attendre plus d’une quarantaine d’années pour pouvoir soulever le trophée de vainqueur de l’édition de 2021. L’équipe de Pascal Abunde est à la quête de son deuxième sacre.
Fovu club de Baham, l’équipe du département des Hauts-Plateaux de l’ouest a été sacré vainqueur à deux reprises. D’abord en 2001 face à Cintra de Yaoundé puis en 2010 contre Astres de Douala. En 2006, le club du « Rocher sacré » a été battu par les Nassara Gamakai de l’Union sportive de Douala. Pour cette quatrième participation à la compétition, Fovu club de Baham ira chercher son troisième trophée.
La première Coupe du Cameroun s’est jouée en 1941. Le match final opposait Caïman de Douala à Mikado Astp. Caïman de Douala a été sacré vainqueur de la première édition de la Coupe du Cameroun de football, en battant son adversaire sur le score de 6 buts à 0. Dans l’histoire de cette compétition, Canon sportif de Yaoundé est le club le plus titré avec 11 trophées en 17 participations. Le Kpa Kum a alors régné en maître pendant une longue période avant de se faire voler la vedette dans les années 2000 par Coton sport de Garoua. L’actuel tenant du titre compte à son actif 7 titres et occupe la deuxième place juste derrière Canon.
Ce dimanche après-midi, dame Coupe va dévoiler un autre vainqueur pour l’édition 2023. Cette finale nous réserve bien des surprises. Un match décisif qui va permettre à Pwd de Bamenda ou Fovu club de Baham d’ajouter un nouveau titre à son palmarès.
Doris Ongmissileba (stagiaire)