Six millions FCfa. C’est le montant de l’appui de l’Etat aux équipes finalistes de la Coupe du Cameroun de football qui s’affronteront dimanche prochain au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Pascal Abunde, le président de Pwd de Bamenda et Marcel Dadji, chargé des relations publiques et représentant de Fovu club de Baham ont reçu cette somme des mains du ministre des Sports et de l’Education physique, le Pr Narcisse Mouelle Kombi. C’était au cours de la troisième réunion préparatoire de la clôture de la saison sportive 2023. Celle-ci s’est tenue ce jeudi, 21 septembre 2023 dans la salle des conférences du ministère des Sports et présidée par le patron des lieux.
Le point fort de cette rencontre a été les recommandations du ministre des Sports et de l’Education Physique aux différentes sous-commissions et administrations partenaires : « la mise en synergie de toutes les énergies, à la mobilisation de toutes les sources et ressources en termes de compétence, en termes d’expertise disponible au niveau des sous-commissions ; au niveau des administrations partenaires qui ont bien voulu s’associer à cette belle entreprise (…) Et qu’elle soit à la mesure de la réputation de notre pays en matière d’organisation de grands évènements sportifs nationaux et internationaux », a indiqué le ministre des Sports.
Pour l’essentiel, 84 trophées ont été déposés, dont 83 capitaines et deux guides pour les sports pour déficients visuels. Le trophée de la Coupe du Cameroun a été déposé par Fécafoot. Celle-ci a mis à la disposition de la direction des Normes 37 médailles en or et 25 en argent. Au total, 47 fédérations ont tenu leurs finales. Elles se sont achevées le 20 septembre 2023, avec celle de la Fédération camerounaise de Boxe. A la mi-temps du match, l’on aura droit à la gymnastique, le Nanbudo et l’athlétisme pour les déficients physiques.
A l’issue de cette séance de travail, Dr Thom Bolivar, le vice-président de la commission médicale, rassure de ce que toutes les dispositions sont prises afin qu’il n’y ait pas d’incident durant la cérémonie : « divers hôpitaux de référence ont été saisis par l’homologue du ministre des Sports, le ministre de la Santé publique. Le corps national des sapeurs-pompiers ainsi que l’hôpital militaire de Yaoundé ont été saisis, pour que cet événement soit à 100% réussi. Cette couverture médicale se déroulera en trois phases : la première, c’est celle de la pré-compétition, c’est-à-dire la phase des préparatifs. La deuxième, est celle de la compétition, c’est-à-dire le jour- J, et la troisième est la phase de post-compétition, parce que nous sous entendons qu’après cette phase, il peut avoir des cas de blessés et il faudrait que nous soyons toujours en alerte », a-t-il rassuré.
Le compte à rebours est désormais lancé. Plus que 48h et Pwd de Bamenda sera face à Fovu de Baham au stade Omnisport Amadou Ahidjo à Yaoundé. Le programme de cette journée prévoit l’ouverture du stade à 10h, tandis que la parade débutera à 14h30 et le coup d’envoi de cette affiche sera donné dès 15h30.
Josiane Eloukounya (stagiaire)