Logés dans le groupe C pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football, les Lions Indomptables et les Lions de la Téranga se jaugent à 19h30 au stade Bollaert. Envoyez spécial.
L’heure sera d’abord au recueillement ce soir, à Lens avant le début des hostilités. Le Sénégal – Cameroun s’affrontent en match amical au stade Félix Bollaert. Les pays respectifs des défunts de Papa Bouba Diop et Marc Vivien Foé ont décidé de commencer ce duel de fauves par un vibrant hommage à ces deux anciens joueurs du Rc Lens. Une rencontre de prestige en guise de mise en bouche avant la rude opposition de janvier prochain en Côte d’Ivoire. Hasard du tirage au sort, la main de Sadio Mané a tiré le Cameroun dans le groupe C en compagnie de la Gambie et de la Guinée. Un tirage au sort qui a apporté une autre saveur a cette rencontre amicale entre ces deux géants africains.
L’hypothèse d’une annulation a même été évoquée par les deux nations et l’organisateur. « Il y a avait la probabilité que nous soyons dans le même groupe. Je vais discuter avec l’agence organisatrice du match et président de la Fédération camerounaise de football pour des ajustements possibles ». Cette sortie d’Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football, a davantage semé des doutes. Mais, il n’en sera rien. Les deux nations se croiseront bien pour la 6e fois de l’histoire à Lens. Le Cameroun partira avec un léger ascendant psychologique pour avoir griffé le Sénégal où ça fait mal à deux reprises, une victoire en finale de la Can 2022 et, une élimination en quart de finale de la Can 2017 au Gabon. Les Lions de Téranga ont battu le Cameroun en 2011 pour un match nul.
« Rigo ne décroche plus mes appels »
« Rigo, c’est mon jumeau. On se parle très souvent au téléphone. Même si depuis qu’il sait que je joue contre lui, il ne décroche plus ». Cette confidence tout sourire d’Aliou Cissé en conférence de presse traduit la méfiance qui existe dans les deux camps depuis le tirage. Ce à quoi Rigobert Song se défend en disant que son homologue fait tout aussi pareil. En ajoutant que respect mutuel reste intact. Rigobert Song a aussi reconnu avoir régulièrement consulté Cissé avant d’être nommé sélectionneur du Cameroun. Khalidou Coulibaly, le capitaine des champions d’Afrique en titre, estime que ça reste un match de préparation. Il faudra le jouer avec sérieux afin d’éviter les blessures. Il n’est pas question de se projeter dans deux ou trois mois, car beaucoup de choses peuvent se passer.
Caristan Isseri à Lens