ALERTES INFOS

Allemagne- Cameroun ⁚ renforcer le système de santé pour des soins de qualité

GIZ

 

 À travers le pôle santé, protection sociale et politique démographique, cette coopération a mis dispositions des financements et mené des actions   pour répondre aux besoins sanitaires des habitants dans différentes régions.

Le manque d’électrification, le manque de formation adéquate, l’absence d’un plateau technique sont quelques difficultés auxquelles font face les hôpitaux.  Pour pallier ces difficultés afin d’améliorer et offrir des soins de qualité aux populations, la Coopération allemande a entrepris plusieurs actions dans différentes régions. C’est le cas de l’hôpital de district de Bangourain, région de l’Ouest qui a été doté d’un kit d’électrification par énergie solaire. Un projet lancé dans le cadre du programme de développement économique et social des villes secondaires exposées aux facteurs d’instabilité II, financé par le ministère fédéral allemand de la coopération au développement par la Kfw à hauteur de 5,6 milliards de Fcfa.  Grâce à ce dispositif, les populations n’ont plus besoin de parcourir des kilomètres pour se rendre dans un hôpital à Foumban. « Nous avons sollicité l’extension du réseau électrique avec l’énergie solaire auprès de la coopération allemande. Ce projet, réalisé en moins d’un mois pour un coût d’environ 7 millions de FCFA, a eu un effet très positif sur la communauté et les patients de Bangourain », conte Amadou Moumben, maire qui a initié le projet en 2023. La vie au sein de cette structure hospitalière connait une transformation suite à l’introduction de l’énergie solaire.

Booster la fréquentation

Elle permet d’avoir un fonctionnement continu tout en facilitant ainsi les activités et examens tels que les échographies, les interventions chirurgicales et la préservation des vaccins, selon les responsables de l’hôpital.

Cette initiative a également permis de booster la fréquentation au sein de cet hôpital qui est devenu un pôle d’attraction pour les patients venant des localités voisines. « Avant l’installation des panneaux solaires, nous étions confrontés à des coupures de courant fréquentes, nécessitant l’achat coûteux de carburant pour le générateur. Depuis l’installation de ce kit, nous avons pu accueillir 250 patients en un mois. Ce qui n’était pas le cas avant. Le nombre de patients a considérablement augmenté », confie Eddy Enonguene, surveillant général de l’hôpital. Une action qui est un avantage pour les patients. Raïnatou qui a  accouché récemment raconte son expérience dans cet hôpital. « Avec l’énergie solaire, l’accouchement et la prise en charge des complications ont été facilités. Avant, l’obscurité rendait les soins difficiles et souvent, les femmes devaient être référées à Foumban pour des traitements d’urgence », dit-elle, son enfant blotti contre elle en cette matinée du 4 juillet. Des actions ayant également été menées au niveau de la délégation régionale de la Santé de l’Ouest. « Avec la coopération allemande, nos collaborateurs ont été capacités notamment dans le planning familial. Ce qui a amélioré certains indicateurs, comme le taux de couverture contraceptif dans notre région. Nous avons formé presque tous les acteurs à tous les niveaux. Toujours parlant du renforcement du système de santé dans la région de l’Ouest, nous avons mis l’accent sur l’approche qualité depuis ces deux dernières années à travers le ‘’ Challenge Qualité ‘’ » confie Dr. Chinmoun Daouda, délégué régional de la santé de l’Ouest. « Son implémentation dans six districts de santé a permis d’améliorer la qualité de l’hygiène, l’approche clinique et l’approche thérapeutique au sein de ces districts de santé avec des habitudes assez innovatrices des personnels de santé. La gestion des données est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié avec la coopération allemande qui nous a affecté je crois pendant deux ans, un assistant technique de façon permanente pour des informations sanitaires, ce qui a beaucoup amélioré la qualité des données. Nous avons formé des ressources humaines et il fallait les accompagner avec des outils de gestion informatiques », ajoute-t-il.

Mise en place d’un système de gestion électronique 

Au niveau des magasins de médicaments, une harmonisation du système de gestion d’informations électroniques est visible. « Grâce à la Coopération allemande à travers la Giz, nous avons un catalogue national de tous les produits harmonisés du système de gestion d’information électronique. Nous avons l’harmonisation du catalogue des médicaments. Nous faisons souvent face à des problèmes de codification lorsqu’on quittait d’un fonds à l’autre, on ne s’en sortait pas facilement dans la reconnaissance des molécules », révèle Seidou Njifendjou Ngouloure, chef de l’unité de gestion informatique pour le Fonds régional pour la promotion de la santé de l’Ouest.

Et de poursuivre : «   Le travail de suivi avec la Coopération nous a permis non seulement la dénomination de toutes les molécules, la codification et même l’appui matériel parce que tous les fonds du Cameroun ont eu des dotations des serveurs grâce auxquels nous avons un système stable et l’interconnexion entre les fonds régionaux et la direction des pharmacies, médicaments des laboratoires du ministère de la Santé ». Dans les régions du Littoral et de l’Est, des actions ont été également menées. Le Dr Floribert Mabouli Nkomom, administrateur du Fonds régional pour la promotion de la santé de L’est explique : «   Nous avons eu un appui multiforme, notamment la collaboration avec les collectivités territoriales décentralisées dans le cadre de l’appropriation des textes dans le cadre de la santé et l’implication de ces collectivités au cofinancement de la mise en œuvre des activités de la santé. Un appui logistique avec la mise en place d’un système de gestion informatique électronique de nos stocks, la dotation de deux véhicules et d’un mini laboratoire pour le contrôle des médicaments et des vaccins ». Et de poursuivre : « Nous avons reçu 130 millions de F dans le cadre de l’appui aux activités sur la promotion de la santé en période de Covid sur une période de deux ans. Il a permis de financer la création des coins d’eau de lavage des mains, l’approvisionnement des communes territoriales décentralisées et des prisons des produits consistant au renforcement des mesures d’hygiène, l’achat du matériel de lutte contre la tuberculose pour les prisons et l’achat du matériel de sensibilisation pour les populations pour encourager la vaccination contre le Covid 19. Nous avons bénéficié de la formation du personnel du Fonds et des prestataires à l’ingénierie du Chèque santé, l’accompagnement du Fonds à l’audit et à l’accréditation des formations sanitaires ». Grâce à cette Coopération, le Frps pour l’Est a connu une modification de son statut juridique et de son cadre organique avec la création d’une section dédiée à la Couverture santé universelle et qui a pour innovation la création d’un poste de responsable de suivi évaluation qui gère toutes données dans le cas de la mise en œuvre de la Csu.

Des actions dont le processus de suivi est mis en place par les différents bénéficiaires pour faire perdurer les différents projets.

Marie Laure Mbena


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories