Sambo : Un budget de 144 millions Fcfa pour la saison sportive 2026

Yaoundé, le 24 janvier 2025, l’Assemblée générale de la fédération camerounaise de sambo

C’est ce qui ressort de l’Assemblée générale de cette fédération tenue, le 23 janvier à Yaoundé.  Son président, Me François Mbassi, annonce une série de compétitions nationales et internationales pour ses athlètes.

La saison sportive 2026 est ouverte à la Fédération camerounaise de sambo. C’est ce qui ressort des travaux de l’Assemblée générale samedi dernier, couplés à la tenue du Conseil d’administration au siège sis au quartier Nkolmesseng dans l’arrondissement de Yaoundé 5. Durant les travaux, le projet de calendrier des activités de la saison a été adopté par les membres de l’assemblée générale et les administrateurs. Il s’agit entre autres : du Camp d’entraînement des athlètes de haut niveau et amateurs ; le stage national d’arbitrage prévu le 7 février 2026 ; le grand prix Jean-Paul Mbouelle couplé à la première journée du Championnat national au mois de mars ; le stage international des entraîneurs et arbitres organisé par la Confédération africaine de sambo, le championnat d’Afrique de sambo prévu au Nigéria ; camp d’entrainement compétition poussins minimes cadets et juniors ; la Coupe du Cameroun de sambo couplée à la 2e journée du Championnat national, le premier challenge militaire de sambo organisé par le CISM en RUSSIE, le championnat du Monde de Beach sambo prévu au Brésil; le Championnat du Monde de sambo à Samarkand en Ouzbékistan. Puis le championnat National de SAMBO beach à Kribi au mois de novembre 2026.

Pour cette année, la fédération camerounaise de sambo se fixe pour objectif de « faire du sambo la deuxième discipline populaire au Cameroun après le football ». Pour y parvenir, elle se dote d’un plan marketing et communicationnel triennal 2026/2028. Mais au-delà de la création d’un site web, la fédération se modernise à travers un réseau interne de fonctionnement et du suivi des athlètes baptisé « Digital One ».

Après avoir validé le bilan financier de la saison sportive 2025, les administrateurs et membres de l’assemblée générale ont adopté le budget prévisionnel estimé en recettes et dépenses à 144 millions de Fcfa. Dans son discours bilan et de politique générale, le président de la Fécasambo, Me François Mbassi, s’est réjoui de l’entrée au ranking de la FIAS de quatre athlètes camerounais. Notamment Nji Mouluh Seidou (1ᵉʳ Africain et 3ᵉ Mondial SAMBO Combat -98kg), double champion du monde et deux fois vainqueur des combats professionnels ; Joseph Bessala Awono, classé 4ᵉ mondial dans la catégorie – 79kg Sambo combat ; Sylvana Abomom Pernelle, 8ᵉ mondiale -54 kg Sambo combat. (Médaillée de bronze au championnat du monde de sambo) et Lionel Mballa, 10ᵉ mondial catégorie -79kg Sambo Sport et champion du monde. Des performances sur le plan international qui clôturent une saison marquée par les deux médailles (argent et bronze) remportées au championnat du monde ainsi que la 2e place du Cameroun au championnat d’Afrique de sambo tenu en Guinée Conakry.

Jean Ateba Onguéné

stagiaire

Author: stagiaire

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    stagiaire
    Author: stagiaire