Kisito Eloundou : « Prendre chaque adversaire comme il vient »

 

 Notre expert et entraîneur de football fait une analyse sur les chances des Lions Indomptables à la CAN Maroc 2025.

 

Quelles sont les chances du Cameroun qui entre en compétition demain contre le Gabon ?

Le Cameroun à cette édition, arrive un peu de manière masquée, c’est-à-dire que les adversaires, ceux qui ont étudié toutes les vidéos du Cameroun pendant les éliminatoires, que ce soit les éliminatoires de cette CAN ou encore de la Coupe du Monde, ils sont complètement largués dans la mesure où pratiquement les cadres, qui composaient le statut de cette équipe, ne sont pas là, ne sont pas à cette compétition. Et du coup, c’est une nouvelle équipe qui va arriver et personne ne sait dans quel style de jeu, dans quel contexte le Cameroun arrive à cette compétition. Et du coup, vous comprenez bien que l’adversaire est un peu ébahi, parce qu’ils ne savent pas comment le Cameroun va s’y prendre, dans quel dispositif, dans quelle animation, dans quelle organisation de jeu et donc à ce niveau, on peut dire que le Cameroun reste un des favoris de cette Coupe des Nations, parce que c’est toujours une équipe qui fait tourner la langue plus d’une fois à n’importe quelle équipe africaine.

Le Cameroun, au regard de ses adversaires de poule, a-t-il des facilités pour avancer ?

Au regard de ses adversaires, le Cameroun reste le Cameroun. Ce n’est pas la Côte d’Ivoire ou encore moins le Gabon qui vont quand même faire trembler l’équipe du Cameroun. Certes, la Côte d’Ivoire est championne en titre et ils doivent tout faire pour défendre leur titre. Et nous savons bien ô combien le champion en titre est pourchassé. Et donc, le Cameroun a tous les atouts pour pouvoir contrecarrer dans la mesure où ce sont les professionnels, qui se connaissent tous dans les mêmes championnats. Ils se frottent, même si au demeurant, les jeunes qui sont là aujourd’hui n’ont pas eu le temps de rôder leur effectif, de travailler cette cohésion, d’essayer de mettre l’accent au niveau de leur animation de jeu dans l’organisation que veut bien proposer le staff technique. En plus, je crois à ce staff qui est conduit par David Pagou, qui est un produit type du Cameroun et qui vient avec cette baraka-là, ce fighting-spirit qu’il va inoculer à ces jeunes. Il va leur transmettre ça. Et au-delà des paramètres physiologiques que nous exige la science, il faut bien compter avec le rudiment qui caractérise le plus l’athlète dans la psychologie. Et donc, il faudra doper le mental pour que les garçons comprennent que ce n’est pas parce qu’on est au premier essai qu’on devrait a priori échouer. On a même toutes les chances, lorsqu’on est au premier essai, de pouvoir faire mieux à suffisance, les gamins comprennent qu’ils doivent être généreux dans l’effort et un pour tous, tous pour un.

Je pense que c’est le cri de guerre qui doit être prôné dans cet effectif, dans cette tanière. Et je crois qu’il y a des joueurs-là qui en veulent, qui veulent se surpasser, qui ont l’habitude d’aller au dépassement de leurs fonctions. Et après quoi, je pense qu’ils vont faire le bilan par la suite. Il faut prendre chaque adversaire comme il vient. Il y a des équipes qui ont l’avantage d’avoir rodé leur groupe, leurs effectifs. Ils ont déjà 11 type, on peut dire comme ça. Mais aujourd’hui, le Cameroun peut démontrer que, en arrivant comme ça de manière masquée, ils peuvent renverser tout ce qui peut être comme obstacle et transformer ces obstacles en avantage pour les Lions Indomptables.

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait