
Performance. Le jeune milieu de terrain de 20 ans a inscrit son premier but avec l’équipe national senior de football du Cameroun lors de la victoire (3-0) du Cameroun face à l’Eswatini
Arthur Avom Ebong a marqué les esprits des camerounais lors de la rencontre entre le Cameroun et l’Eswatini comptant pour la septième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Afrique. Le jeune milieu de terrain âgé de 20 ans a participé à la victoire des Lions Indomptables. Auteur d’un but suite à la remise de la tête de Vincent Aboubakar. D’un sang-froid, laissé seul à l’intérieur de la surface de réparation de l’Eswatini, Avom applique une frappe pour le 3 buts à 0. Le sociétaire de Fc Lorient, un club de première division en France déloque ainsi son compteur en sélection nationale senior de football. Décontracté, Avom a joué un match plein. Sans complexe, le milieu de terrain bénéficiant de la confiance de Marc Brys, le sélectionneur des Lions Indomptables a fait exploser son talent. L’ancien pensionnaire de Fauve Azur Elite à travers une copie de jeu impeccable lors de cette titularisation, a montré qu’il est digne de confiance.
Sorti sur blessure à la 60e, Avom a néanmoins donné satisfaction lors de cette rencontre d’hier 4 septembre 2025 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. En 2023 déjà, le milieu de terrain avait fait parler de lui. Lors des Jeux de la Francophonie avec les Lions U-20, Avom avait terminé la compétition en tant que meilleur joueur. Il avait inscrit alors deux buts et avait délivré deux passes décisives. Cette performance XXL du joueur passé par Royal de Bertoua avait ainsi marqué le début d’une carrière prometteuse pour le jeune joueur. Même en club professionnel, Arthur Avom est un travailleur et ambitieux. Lors de la saison dernière en Ligue 2, Avom avait disputé 32 matches pour 27 titularisations. Le Lion Indomptable a joué 2 420 minutes de temps de jeu, soit 76 minutes par match. Avec 2 buts au compteur et 4 passes décisives, le jeune camerounais de 20 ans a été deux fois dans l’équipe de la semaine avec Lorient. Il a créé 4 grosses occasions. Sur le plan du jeu, Avom s’est illustré par 84% de passes précises par match, soit 91% dans sa propre moitié et 72% dans le camp adversaire. Il est au-dessus de la moyenne s’agissant des duels remportés au sol (52%) et aériens (57%).