Université de Dschang : 41 médecins et 21 pharmaciens sur le marché de l’emploi

1000567545

 Leurs diplômes de fin de formation leur ont été remis au cours d’une cérémonie présidée par le Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, chancelier des Ordres académiques au Centre de conférence Mathias Djoumessi le samedi dernier à Dschang.

C’est dans une atmosphère de fierté et de joie que le Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur a procédé le samedi 26 avril dernier, à la première remise de diplômes de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques (Fmsp) de l’Université de Dschang (Uds), au Centre des Conférences Mathias Djoumessi. 21 pharmaciens et 41 médecins ont été honorés, entourés de leurs familles et amis dans une ambiance empreinte d’émotion et de célébration, en présence de nombreuses personnalités.

Dans son discours, le Pr. Siméon Pierre Choukem, doyen de la Fmsp, a salué la persévérance de la première promotion et remercié les enseignants. Le représentant des diplômés, Dr. Suaibu Umaru, a évoqué les défis surmontés. Il reconnait désormais les défis qui sont désormais les leurs à la fin de ces années de formation, à la fois théoriques et pratiques. « Notre n’est pas encore très bien développé. Nous avons des pathologies à cibler. Nous avons un système de santé qui est en train de grandir. Nous devons aussi nous insérer. Et nous devons surtout être des pharmaciens et des médecins responsables, qui respectent les principes éthiques et déontologiques médicinales », confie-t-il.

Ayant bénéficié des séminaires d’orientation, l’entreprenariat, le développement personnel et l’intelligence émotionnelle, le Dr. Suaibu Umaru, précise qu’à cette étape, « un médecin qui a subi son cursus à l’Université de Dschang, doit savoir où il va partir ». De ce fait, le jeune médecin, dit être passionné par la médecine interne. « Mais aussi des spécialités spécifiques en médecine interne. J’aimerai vraiment être un bon cardiologue », ambitionne le Dr. Suaibu Umaru. Pour le Pr Roger Tsafack Nanfosso, recteur de l’Université de Dschang, cette cérémonie est le résultat d’un travail acharné des diplômés durant leurs sept années d’études.

Le Pr Jacques Fame Ndongo, dans son discours, a encouragé les diplômés à poursuivre l’excellence et à s’engager pleinement au service de la société. « Le respect rigoureusement du serment d’hypocrate est fondamental. Ce sont des médecins. Ils sont des pharmaciens. Dès qu’ils vont respecter ce serment, immédiatement leur carrière sera exponentielle. Ceci parce qu’on aura rien à leur reprocher. La médecine, c’est d’abord une profession. Une profession extrêmement délicate dans la mesure où elle concerne ce que l’homme a de plus sacré : la vie. C’est un devoir qui ne s’achève que lorsqu’on cesse d’exercer la profession de médecin. Vous pouvez commencer votre carrière en étant un excellent médecin, et vous l’achevez en étant un piètre médecin. C’est une obsession qu’ils doivent jusqu’à la fin de leur carrière », a-t-il prescrit.

Le Dr. Frank Nana, président de l’Ordre des pharmaciens du Cameroun a dirigé la prestation de serment, rappelant aux diplômés l’importance de l’éthique et de la rigueur dans leur future carrière. La remise des diplômes a été l’occasion de récompenser les meilleurs : Dr Ulrich Kemo (major, pharmacien) et Dr Precious Tiya (vice-major), ainsi que Dr Toyo Kamta (major, médecin) et Dr Amina Latifa (vice-major). L’événement s’est clôturé dans une ambiance festive et conviviale, laissant place à l’espoir et à l’enthousiasme pour l’avenir des nouveaux diplômés.

Aurélien Kanouo


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories