C’est avec un sang-froid, que Ze Mengatta Martin Arnold a accordé le penalty à l’académie Nyom II à la 95ème minute de jeu au stade de Ngoa-Ekelle à l’occasion du deuxième match de la première journée des inter-poules dans la poule A. Une décision arbitrale qui a jeté le froid sur les supporters de Volcan Fc du Noun venus en grand nombre. Les tambours se sont arrêtés. Le déhanché des supportrices du représentant de la région de l’ouest sest émoussé.
Pourtant, 3 minutes plus tôt, les supporters ne doutaient plus dune victoire certaine car à la 81ème minute, Arouna Njikam Nsangou, entré quelques minutes plus tôt, crucifiait Samuel Stève Nguelle Mbom. « Il faut vraiment avoir du cran pour accorder le penalty à la dernière minute. Ce jeune arbitre est très intéressant. Ceux qui disent que la faute n’était pas dans le cadre ont tort parce que, l’arbitre était proche et mieux placé. Il fallait être courageux pour sifflet ce penalty à moins dune minute de la fin de la rencontre », commente Blaise Fouda, venu suivre de près la première journée des inter-poules.
Physiquement présent avec un caractère imposant malgré son visage juvénile, Ze Mengatta Martin Arnold a fait parler son autorité pendant 90 minutes. Même ses collègues ayant officié le premier match qui mettait aux prises Union sportive d’Abong-Mbang à Isle of Hope sports academy (0-0) ont salué la prestation de ce jeune arbitre depuis les tribunes. Même les supporters de Volcan Fc du Noun qui vomissaient l’arbitre après le penalty ont salué sa performance ; après le tir raté. Nji Arouna Njoya faisait partie de ceux-là : « Il y avait faute. Est-ce que c’était dans le cadre ? Je ne sais pas vraiment. C’est un coupe cœur d’accorder un penalty à ce moment. Je pouvais avoir lAvc. Il était écrit que Volcan Fc devait gagner ce match. Pour être sincère, l’arbitre était à la hauteur de ce match. Il a de l’avenir. Avec des arbitres quon suspend tous les jours, j’espère qu’il sera programmé pendant les matchs d’élite. Il est bon ».
Si le jeune arbitre, Ze Mengatta Martin Arnold, a quitté le stade de Ngoa-Ekelle applaudi par certains supporters, les joueurs de l’académie Nyom II ont eu de la peine. Ils ont raté leur entrée devant à domicile. Michel Mohamed Bengono était inconsolable après le penalty manqué. A l’issue de cette première journée, le représentant de la région de l’ouest, Volcan Fc du Noun, est leader avec 3 points. Il est suivi respectivement par Isohsa et Union d’Abong-Mbang avec 1 point chacun. Académie Nyom II à zéro point au compteur ; tout comme Sporting Fc, exempt de la première journée. En ouverture de la première journée, Isle et Union d’Abong-Mbang se sont neutralisés. Dans la Poule B, Bafmeng United est leader après avoir dominé Krimi Fc (2-0).