Le 3 juillet dernier, le ministre des Sports informait par une correspondance signée de son Secrétaire général Joseph Yérima, le président de la Fédération camerounaise de tennis de table (Fécatt) de ce qu’il n’a pas été possible d’apporter un appui par rapport à la participation des pongistes camerounais au Championnat d’Afrique jeunes qui se tient au Maroc depuis le 2 et qui s’achèvera demain, 8 juillet prochain. « Cette compétition n’a pas été retenue dans le calendrier annuel des compétitions sportives internationales éligibles au financement de l’Etat pour le compte de l’exercice budgétaire en cours », expliquait la correspondance. Ce qui suppose que le Cameroun était censé être forfait.
Sauf que, voici le Cameroun qui a remporté la médaille de bronze hier, en double messieurs en catégorie U19 à Agadir, au Maroc. C’est grâce à la paire double messieurs Ylane Batix et Mathieu Bahuaud, deux jeunes camerounais résidant en France. Ils ont perdu sur le fil (13-15) face aux jeunes égyptiens, en demi-finale. Les deux Camerounais ont impressionné dès le premier match face à l’Algérie. Menés par 0-2, ils ont remonté le score pour remporter la partie, 3-2 en 8ème de finale. Le match de quart de finale contre le Nigeria n’a pas été aussi difficile, puisqu’ils ont battu leurs adversaires par 3-1, avant de s’incliner en demi-finale. Les matchs en individuel avaient commencé au moment où nous mettions sous presse. Bahuaud Mathieu avait déjà remporté son premier match face à un Marocain 4-0 chez les U15.
Ylane Batix est déjà bien connu des Camerounais pour avoir déjà disputé et remporté des victoires sous les couleurs vert rouge et jaune. Mathieu Bahuaud quant à lui, a effectué son baptême du feu à ce Championnat d’Afrique aux couleurs du Cameroun. Il a choisi de défendre les couleurs du pays de sa mère, puisqu’il est de père français. Ylane Batix et Mathieu Bahuaud, de l’avis des spécialistes, sont deux pépites di tennis de table sur qui le Cameroun devra compter pour l’avenir.