120 minutes ont été insuffisantes pour départager les deux équipes basées dans l’arrondissement de Foumbot. C’était à l’occasion de la finale des Barrages de la ligue régionale de football de l’Ouest le dimanche, 09 juillet dernier. Au cours de cette rencontre au stade Omnisports de Kouekong, les deux finalistes ont chacune montré l’envie d’être vainqueur du trophée à l’Ouest, afin de représenter cette région aux interpoules. Malheureusement, aucune équipe ne réussira à inscrire le moindre but au bout du temps réglementaire. Les prolongations n’ont également permis de départager les deux formations sportives.
Poussés par le douzième joueur mobilisé pour la circonstance, les deux clubs se sont montrés plus déterminés à remporter cette rencontre. Le public présent aura eu des moments palpitants. Des occasions de buts manqués de part et d’autre. Rizière FC de Noun, plus ambitieux, va pécher par la maladresse. Cette formation finira par voir son ambition de remporter le trophée final des barrages à l’Ouest être stoppée du fait de ce manque de réalisme au niveau de son attaque. Toutes les tentatives initiées par les attaquants ont été, soit mal cadrées ou stoppées par le gardien des buts de Volcan Fc, plus vigilant et bien couvert par sa défense.
Sous le regard du gouverneur de l’Ouest Awa Fonka Augustine, des responsables de la ligue régionale de football de cette région et du représentant de la Fédération camerounaise de football, Volcan Fc, conscient de la détermination de son adversaire décide lors de seconde manche des prolongements de jouer défensif en misant sur les contre-attaques. Malheureusement, cette stratégie ne produira aucun résultat. Viendra le moment fatidique des tirs aux buts. A l’issue de cette phase, Volcan Fc a remporté la partie (4-3). S’adjugeant en même temps le trophée de champion de la région de l’Ouest. Avec ce titre, cette équipe aura la responsabilité de représenter cette région aux interpoules 2023. Les acteurs du football dans cette circonscription administrative nourrissent le vœu de voir cette équipe accéder au championnat professionnel au terme des interpoules. Ceci après plusieurs occasions manquées.
Aurélien Kanouo