Stade d’Olembe

Un match international test le 2 septembre prochain

L’annonce a été faite à l’occasion de la visite du chantier de construction de cette infrastructure pour la Can par le ministre des Sports hier, 14 juillet 2021.
Yaoundé, le 14 juillet 2021. Une vue du studio radio du stade d'Olembé visité par le maître d'ouvrage

Le chantier de construction du stade d’Olembe connaît à ce jour des travaux de finition, pour ce qui concerne les infrastructures en rapport avec le cahier de charges de la Caf, en vue de l’organisation de la Can Total Energies 2021, qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Des finitions de travaux qui, en trois semaines par rapport à la dernière visite, donnent déjà à ce stade une allure des grandes arènes de football visible de par le monde. Les visites de chantier du Pr Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports, maître d’ouvrage et président du Cocan, ressemblent désormais au dernier coup de hache qui fait tomber l’arbre. Progressivement, ce Complexe sportif d’Olembe, dans sa première phase, offre de plus en plus un visage de fin de chantier, quand bien même il y a encore quelques ajustements à faire. Pour cela, le Pr narcisse Mouelle Kombi entend multiplier la fréquence de ses visites. « Nous maintiendrons le rythme de descentes. Peut-être, nous accélérons le rythme de nos descentes sur cette infrastructure qui, comme vous le savez, est appelée à recevoir dans quelques mois, son premier match test. Ce match servira bien sûr de test de fonctionnalité, pour l’ensemble des équipements déployés, avec une perspective de forte sollicitation et de fonctionnalité intégrale pour le mois de janvier, dans le cadre de la Can », a déclaré le ministre des Sports.

L’on a noté, au cours de cette visite avec le maître d’ouvrage, que 58 tourniquets ont déjà été installés. L’on a noté avec le Pr Narcisse Mouelle Kombi que les travaux de bétonnage des bâches à eau, de revêtement des murs et des extensions d’espaces verts se déroulaient normalement ; que les remblais des rampes qui donnant accès à la tribune présidentielle et au tunnel des joueurs, zone sud, ont bien avancé ; que les travaux de câblerie sont en cours d’achèvement. Ce qui a permis la reprise du revêtement extérieur avec la pause des écailles de pangolin ; que la pose de la première couche de peinture dans la zone mixte est suffisamment avancée de même que dans les couloirs internes du stade, les travaux au niveau de la zone de production médiatique en cours d’achèvement.

50 chambres haut standing prêtes attendant les meubles

La décoration murale intérieure du hall d’entrée est frappante, comme l’a constaté le maître d’ouvrage, en compagnie des responsables des autres administrations intervenant dans les travaux de construction de ce stade. De même que les travaux d’aménagement de confort de cet espace. En outre, l’installation des premières cafétérias, les éléments décoratifs de la charpente métallique, la pose des attentes pour l’achèvement des travaux de bien autres équipements technologiques est avancée. Il en est de même de l’éclairage et de la sonorisation. L’hôtel dispose d’une cinquantaine de chambres déjà prêtes à être meublées, sur les 70 chambres de haut standing de capacité et 12 suites. Il en est de même du Centre commercial dont les travaux de carrelage et de compartimentage sont à un niveau d’avancement appréciable, en attendant les équipements en cours d’acheminement et qui seront, selon les informations obtenues auprès de Magil, disponibles d’ici quelques jours.

Des studios radio et télé flamboyants

L’autre fait marquant de cette visite d’hier, a été la découverte de deux studios radio et télévision de ce stade. Des studios ultramodernes flambant neufs. « Les images les plus étincelantes, les plus parlantes, les plus emblématiques de ces avancées, sont les magnifiques studios radio et télévision, qui sont manifestement à la pointe de la technologie et de l’innovation », a reconnu le patron des Sports, ayant pris place dans ces deux studios en compagnie de Nasseri Paul Bea, le Gouverneur de la région du Centre et président du Comité des sites de Yaoundé, pour la Can 2021. L’on annonce 24 positions de caméras disponibles dans les prochaines semaines, dont le match du 2 septembre servira de test de fonctionnalité. Les murs de la salle de presse ont été pavoisés de six grands écrans plasma et tout semble rassurer sur une bonne finition de travaux de ce stade. Du coup, l’on est curieux d’attendre le 2 septembre 2021, pour ce match international test, mettant aux prises les Lions Indomptables du Cameroun à la sélection malawite, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Achille Chountsa

 

« Nous garantissons le match du 02 septembre »    

Yoann Ropital, directeur du projet Magil

Sur l’esplanade Sud, la pose des tourniquets est terminée ; tout est fonctionnel. La pose du grillage se fera ce week-end, donc les axes seront clôturés totalement d’ici la semaine prochaine. A l’intérieur du stade, la pose de lit inferieur de l’éclairage de l’aire de jeu est en cours. Nous en avons pour trois semaines. Donc, d’ici la première semaine du mois d’août, tout sera fonctionnel également. A l’intérieur du bâtiment, vous avez pu constater que les travaux de peinture sont en cours sur tous les étages ; ponçage et peinture. Nous en avons également pour deux semaines. Les seuls plafonds qui restent à fermer sont toujours ouverts, puisque nous devons passer des réseaux de captation caméras, les câbles sont en cours d’approvisionnement ; les coffres également. Donc, pour le match du 02 septembre qui est annoncé, il y aura bien les 24 points de captation imposés par la Caf. Sur les zones extérieures, nous avons énormément de travaux en cours, notamment sur VRD (voies et réseaux divers, ndlr) où vous avez pu constater que nos partenaires sont en train de remblayer dans tous les zones. L’intégralité des réseaux sont passés. Donc, il ne reste plus que de la mise en forme du terrain et des travaux de bétonnage. A la fin du mois de juillet le coulage du Water pont sera terminé et pour fin août, l’intégralité travaux VRD seront achevés également. Vous avez pu constater pour un lot qui est à la charge du ministère de la Communication, donc gérer par la société Optimum, que les studios TV et radios sont achevés également. Les avancées sont très positives et nous garantissons le match du 02 septembre. J’ajouterais également que les écrans géants sont en cours de transit. Donc, ils seront posés et fonctionnels dans ce même match du 02 septembre.

Propos recueillis par A.C 

 

Recommandations du ministre des Sports

« Commencer l’installation des ascenseurs »

Pr Narcisse Mouelle Kombi, maître d’ouvrage

Ainsi à l’entreprise Magil, je voudrais recommander : le maintien de l’encadrement de proximité des entreprises de sous-traitance ; de les mettre en confiance afin d’assurer leur déploiement toujours optimal ; de procéder à l’installation des écrans en cours d’acheminement au niveau du stade principal avant fin juillet 2021 ; de mettre à disposition et sans condition le matériel non avarié présent sur le site pour sous-traitants pour l’avancement des travaux résiduels ; d’augmenter quantitativement et au gré des besoins du chantier, le personnel sur le site ; ceci afin d’anticiper éventuellement sur les délais du chronogramme. Et dans un délai de trente jours, achever les aménagements extérieurs VRD (voies et réseaux divers, ndlr) et espaces verts en prévision de la rencontre et surtout pour que l’on sorte de cet aspect de chantier que présente l’extérieur.

Achever la pose des écailles de pangolin, dont nous avons constaté qu’une première rangée fait déjà le tour de cette coupole et que d’autres rangées sont en train d’y être ajoutées. Nous invitons également à l’achèvement de l’ensemble des travaux des dallages du parcours, du parvis qui évoluent à un très bon rythme.

Commencer l’installation des ascenseurs qui sont déjà disponibles. Nous savons que c’est une formalité puisque les ascenseurs sont là et le plus dur a été fait. Il conviendrait aussi dans la même lancée, où vous nous avez présenté ces projecteurs de 25 kilos chacun qui, vus de loin, paraissent relativement minuscules, mais qui de près sont gigantesques ; d’achever aussi les lots technologiques que sont les lumières ; de poursuivre les tests de sécurité en collaboration avec le Corps national des Sapeurs-pompiers. Il faudrait que le niveau de sécurité maximal de cette infrastructure sportive soit atteint et cela sous le contrôle des autorités des forces de défense de sécurité compétente. La pose des sanitaires doit continuer en prévision du premier match test. Et surtout nous vous demandons de ne pas perdre de vue les risques d’aléas climatiques. Aux équipes de sous-traitant, tout en leur réitérant notre soutien et nos encouragements, nous demandons de mobiliser davantage le personnel pour renforcer la production de travail dans les lots successifs et aux équipes de suivi du chantier, nous recommandons de procéder au recensement du matériel présent sur le site en relation avec Magil.

Propos recueillis par A.C

 

« Nous sommes à la clôture de la phase 1 »

Ludovic Pinglong. Le responsable du site Olembé dans le cadre des travaux de l’entreprise Optimum, d’aménagement des lots technologiques décline ce qui reste à faire.

Qu’est-ce que vous avez à faire ici à Olembé ?

Nous avons aménagé les salles de conférence de presse, les studios. Pour ces travaux, nous sommes à la clôture de la phase 1 d’aménagement des studios à savoir, l’habillage. Ensuite viendra l’éclairage et le volet électronique. Et c’est après qu’on pourra dire que les studios du stade d’Olembé sont terminés.

Aujourd’hui nous avons découvert un studio de télévision et de radio, dites-nous si c’est terminé ?

Ce qui est à faire, c’est l’éclairage dans ces studios, au niveau du faux plafond et l’électronique. Et la régie qui va permettre le mixage et la récupération vidéo. Les caméras qui sont installées dans les studios, pour la récupération des images qui sont à l’intérieur, parce qu’il n’y aura pas les gens placés comme vous avez vu tout à l’heure pour filmer. Donc, ce sont ces caméras déjà installés dans les plafonds qui vont filmer.

Où en êtes-vous avec les travaux de ces salles et vous comptez terminer à quel moment ?

Dans la plupart des réunions que nous avons tenues. Et la plupart de tout ce que nous avons dit dans nos plannings, nous sommes rendus à la livraison des travaux au mois de septembre.

Propos recueillis par A.C

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait