Tout savoir sur Marc Brys, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables

Marc

 

C’est le contenu d’un communiqué de presse nommant le technicien belge ainsi que les autres membres du staff technique, médical et administratif, signé du ministre des Sports, le Pr Narcisse Mouelle Kombi hier, 02 avril 2024. L’on note le retour de Benjamin Didier Banlock, l’ancien secrétaire général de la Fécafoot, comme coordonnateur des sélections nationales du Cameroun.

 

Fin du suspense. L’oiseau rare est connu. Marc Brys est le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun. « Faisant suite aux très hautes directives du président de la République, et conformément à son très haut accord, objet de la correspondance n°71/CF/SG/PR du 02 avril 2024, un nouveau staff d’encadrement technique, administratif et médical de la sélection nationale senior de football masculin (les Lions Indomptables) vient d’être constitué ainsi qu’il suit : entraîneur-sélectionneur : M. Marc Brys, de nationalité belge, assisté de M. Joachim Mununga et de M. Giannis Xilouris », lit-on sur le communiqué radio presse signé du Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education Physique. Marc Brys est un entraîneur de football titulaire d’une licence UEFA-Pro, âgé de 62 ans. Le communiqué de presse ne donne aucune précision sur la durée du contrat de ce sélectionneur, encore moins sur son traitement, puisqu’il vient avec deux de ses assistants.

Depuis 2020 il est entraîneur de la formation de OHLeuven qu’il a fait monter en première division belge. Et durant deux années successives, il a été désigné meilleur entraîneur de l’année (2021 et 2022). Le technicien belge a quitté le club en 2023 après avoir disputé les play-offs de la Jupiter Pro League, et était libre de tout engagement au moment où il a fait acte de candidature pour les Lions Indomptables.

C’est d’ailleurs en 2001 qu’il engage sa carrière d’entraîneur avec Berchem Sport où il reste jusqu’en 2003. Exerçant en Belgique jusqu’en 2008 où l’on note ses passages à Germinal Beerschot (2003 – 2007), Royal Excelsior Mouscron (2007 – 2008) avant de choisir le chemin de la Hollande au FC Eindhoven (2008 – 2009) puis FC Den Bosch (2009 – 2010), disputant les play-offs, avant de retourner en Belgique au KV Mechelen pour deux saisons avant de faire un tour à Al Faisaly (2012 – 2014) puis, Al Raed (2014 – 2015) en Arabie Saoudite. Le point d’ancrage de Marc Brys a été toujours été la Belgique puisqu’il y est retourné en 2016 avec Beerschot-Wilrijk jusqu’en 2018. De ce moment en 2020, il a changé de club pour rejoindre STVV Sint Truiden, avant de migrer pour OHLeuven, où il est resté jusqu’en 2023. Comme langues principales, il parle et écrit couramment le français et l’anglais.

 

Benjamin Banlock de retour par l’autre porte

 

Et pour la suite, il s’agit de 09 autres membres du staff technique, administratif et médical, tous des Camerounais. La curiosité sur ces membres est qu’ils sont des revenants pour la plupart, ayant appartenu au staff technique dirigé par Antonio Conceiçao surtout. L’on note ainsi le retour de François Omam Biyick comme entraîneur-adjoint n°1, Ashu Cyprian Bessong, entraîneur-adjoint n°2 ; Alioum Boukar, entraîneur-adjoint chargé des gardiens de buts. Christophe Manouvrier, a été nommé préparateur physique. C’est un retour chez les Lions Indomptables où il a occupé le même poste sous Hugo Broos, pour contribuer à remporter la Can 2017 au Gabon. Sur le plan médical, l’on note le retour du Pr William Ngatchou Djomo, qui a occupé ce poste depuis Hugo Broos.

 

Sur le plan administratif, du sang neuf a été injecté avec la nomination de Benjamin Banlock, l’ancien secrétaire général de la Fécafoot, limogé sans façon et sans ménagement par le président Samuel Eto’o, avec tous les échanges violents qu’on a connus. Il est le désormais coordonnateur des sélections nationales de football. Il aura pour adjoint Hervé Mveng. Dany Nounkeu, l’ancien défenseur central des Lions Indomptables, a été nommé Team Manager des Lions Indomptables. Germain Noël Essengue, le confrère chef de service des sports à la Crtv télé, officiera comme « Team press Manager », appelé Media officer au niveau international. Et pour clore les membres du staff, un agent de liaison Didier Alphonse Lobe Keller. « Chaque jour est un jour de match », comme le pense Marc Brys.

 

 

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait