Une occasion est offerte aux jeunes footballeurs camerounais de devenir professionnels. AK sports Conseils, une agence de management sportif, dont le promoteur est Louis René Akame, basé en Europe, s’est appuyé sur Footbaleros pour offrir cette opportunité aux jeunes footballeurs camerounais. Footbaleros, une agence espagnole basée à Madrid, travaillant dans la détection des talents avec plusieurs clubs espagnols de première et de deuxième division. Cette fois-ci, Footbaleros organise la 3ème édition de la détection des talents en Afrique. Les deux premières ayant été à Tanger, au Maroc, puis à Kinshasa. La pandémie à Covid 19 étant venue mettre un frein à l’élan pris par le processus de détection. Dans le cadre du contrat de 5 ans signé avec AK Sports Conseils Footbaleros va coordonner des tests de sélection, pour retenir à la fin,
six meilleurs jeunes joueurs au Cameroun, dont l’âge varie entre 16 et 24 ans
Louis René Akame justifie le choix de cette fourchette d’âge : « On s’est dit que si on a des jeunes de 16 ans ayant des capacités, éventuellement des surdoués, on les accompagnerait à atteindre véritablement leur maturité en deux ans, pour ceux qui sont assez talentueux, pour passer professionnels. Maintenant, vous avez à partir de 18 ans jusqu’à 24 ans. Si ces jeunes ont un talent indéniable, ils signeront directement avec C.F Fuenlabrada ».
Une détection qui se fera en deux étapes dans six villes du Cameroun, avec des places limitées. La première étape, celle de présélection aura lieu dans les six villes du 12 mars au 16 avril 2022. Ce sera avec 300 jeunes seront retenus pour les présélections dans les villes de Yaoundé et Douala, à l’issue desquels, 44 seront conservés pour la sélection finale. 150 jeunes auront l’occasion de passer les tests de présélection dans les villes de Bafoussam, Sangmélima, Garoua et Bertoua, pour 23 places dans chaque localité. Au terme de cette première étape, l’on aura 176 jeunes retenus pour la sélection finale qui aura lieu à Yaoundé. Cette dernière étape sera celle dédiée à la sélection de la crème. Elle aura lieu du 13 au 16 juillet 2022. Les six meilleurs joueurs devant être amenés en Espagne pour l’équipe de C.F Fuenlabrada, où ils passeront des tests supplémentaires. Des tests devant déboucher, s’ils sont concluant, à la signature de contrat de footballeur professionnel par chacun. Si tous les six joueurs ne signent pas à C.F Fuenlabrada, AK Sports Conseils a un autre levier à travers Footbaleros. Celui de proposer ceux-là à un autre club.
Nous rêvons de dénicher et de faire signer un nouveau Samuel Eto’o
AK Sports Conseils compte renouveler l’expérience chaque année, en variant les clubs demandeurs. « Aujourd’hui, nous avons C.F Fuenlabrada. L’année prochaine, ce sera probablement Malaga, Leganes, ou un autre club espagnol. Mais toujours des clubs espagnols de première ou de deuxième division ; des clubs professionnels », a confié le promoteur d’AK Sports Conseils. Ce qui est constant, c’est la volonté exprimée par Jose Antonio Gonzalez, un des représentants de C.F Fuenlabrada. « Nous rêvons de dénicher et de faire signer un nouveau Samuel Eto’o », a-t-il indiqué au cours de la conférence de presse, ayant permis de dérouler ce projet porté par Louis René Akame et soutenu par Medhi Ben Abdessadak, le promoteur de Footbaleros, tous présents, hier, 24 février 2022, face aux journalistes.
Réaction
« Notre action est l’accompagnement »
Louis Bertin Ewane, représentant du DG de l’Anafoot
L’apport de l’Académie nationale de football dans ce contexte, est strictement encadré. Hier, mercredi 23 février, ndlr) nous avons signé une convention avec eux dans le cadre de la détection, de la sélection et puis de la formation des jeunes qui vont être retenus. Notre action rentre simplement dans l’accompagnement. Nos jeunes vont également participer au programme de détection. C’est toujours une bonne occasion de diversifier les sources de détection de nos jeunes et je pense que c’est dans ce sens que nous rentrons dans le processus de détection de ces talents.
« Tous les frais payés par AK Conseils »
Louis René Akame. Le promoteur du projet de détection des jeunes footballeurs au Cameroun décline les différentes articulations des tests de présélection.
Pouvez-vous nous parler d’AK Sports Conseils ?
AK Sports conseils est une agence de marketing sportif, de gestion de carrière des joueurs de football et d’organisation d’événements sportifs d’envergure. C’est dans cette logique là que nous avons invité au Cameroun l’équipe C.F Fuenlabrada, qui va, lors d’une détection, sélectionner six meilleurs jeunes camerounais pour des essais supplémentaires en Espagne.
Comment et où se dérouleront ces tests ?
Pour les essais supplémentaires de ces six jeunes, tous les frais sont payés par AK sports Conseils. Les tests de sélection se feront sur six différentes villes au Cameroun, dont Yaoundé, Sangmélima, Bertoua, Bafoussam, Garoua et Douala. Dans ces villes-là, nous avons décidé de tester au minimum 150 jeunes, ou au maximum 300 jeunes. Des villes où seront testés 150 jeunes, sortiront 23 meilleurs et pour les villes dans lesquelles seront présélectionnés 300 jeunes, on aura 44 jeunes qui seront sélectionnés, pour l’événement final qui aura lieu du 16 au 17 juillet 2022. Nous aurons au total, 176 jeunes qui vont compétir et c’est de là que sortiront les six meilleurs qui iront en Espagne auprès de notre partenaire Fuenlabrada. La tranche d’âge varie entre 16 et 24 ans
Quelles sont les modalités pour participer aux présélections ?
Il faudrait simplement vous inscrire sur la plateforme akconseils.fr, le site Internet AM Management Agency, le site Internet footbaleros.com. Sur ces plateformes, vous trouverez un formulaire. Vous pouvez vous inscrire dessus et les équipes de AK conseils vous recontacteront derrière. Les frais de présélection dans les différentes villes sont à hauteur de de 7000FCfa, pour les présélections. Une fois que le joueur est présélectionné, c’est-à-dire si parmi les 23 par exemple de Sangmélima, il devra alors, pour participer pour la phase finale, à payer 93.000FCfa. On pouvait dire éventuellement que vous avez 100.000FCfa à payer pour participer aux tests. Mais, on s’est dit qu’on va d’abord présélectionner les meilleurs. C’est aux 176 présélectionnés, qu’on dira de payer les 93.000FCfa supplémentaires pour participer à l’événement final. En payant ces frais, si vous êtes retenu parmi les six meilleurs, tous les frais seront payés par AK Conseils. Pour une estimation de la charge globale, nous sommes autour de 5.000 Euros pendant deux semaines en Espagne et à l’issue de cela, si vous démontrez les capacités nécessaires, vous signez un contrat de professionnel. Vous réalisez votre rêve.