Le président de la Cameroon national prayer breakfast (CNPB) fait une série de propositions pour sortir le pays dans la tourmente. C’est en prélude à la 15ème édition de la matinée nationale de prière qui se tiendra du 16 au 21 novembre 2024 à Yaoundé.
Le révérend Docteur Jean Libom Li Likeng affirme que le Cameroun « va mal ». Le promoteur de la Cameroon National prayer breakfast (CNPB), s’appuie sur quelques indicateurs pour justifier ce mal qui ronge le développement du pays depuis des années. Il s’agit entre autres des crises sécuritaires dans les régions de l’Extrême-Nord et celles du Nord-Ouest et Sud-Ouest. Sur le plan social, le pays est secoué par une succession de crises. L’on note un climat marqué par des nombreuses critiques sur la gouvernance incluant les accusations de corruption, de violations des droits de l’homme, de favoritisme qui accentuent les inégalités, les clivages identitaires. A ces maux, s’ajoute un véritable délabrement moral en milieu jeune à travers la criminalité grandissante, la dépravation des mœurs, la consommation de la drogue. Sur le plan économique, une croissance économique fragilisée par plusieurs facteurs endogènes avec notamment une augmentation du coût de vie des populations. La corruption, la mauvaise gouvernance et le népotisme dictent leur loi dans notre pays malgré la mise en place d’une kyrielle d’institutions pour promouvoir la bonne gouvernance.
Sur la politique, l’on note un processus démocratique critiqué et les insuffisances des partis de l’opposition qui créent chez une bonne frange de la population un sentiment d’incertitude par rapport aux rendez-vous électoraux. Les effets néfastes de toutes ces crises en plus de mettre en mal la cohésion nationale suscitent chez les Camerounais, découragement, inquiétude et désespoir. Le promoteur de la CNPB n’a pas manqué l’occasion de dénoncer certains programmes politiques mis en place qui restent que des simples slogans qui visent à faire la propagande sans impacter sur le quotidien des Camerounais. La sortie du révérend pasteur Jean Libom Li Likeng intervient en prélude à la 15ème édition de la CNPB dont les activités seront organisées du 16 au 21 novembre dans la ville de Yaoundé. La vision du CNPB est de faire du Cameroun, un pays qui se distingue grâce à l’action de Dieu, et la qualité de ses leaders dans tous les secteurs de la vie. Cette 15ème édition de la matinée nationale de prière est placée sous le thème : « Dieu, l’espérance qui transcende les crises ».
La CNPB interpelle le gouvernement à placer Dieu au centre de son leadership, afin que les politiques efficaces et judicieuses soient engagées, pour améliorer les conditions de vie des populations. « En d’autres termes, donner du sens et du concret à des politiques souvent perçues comme de simples slogans, afin de mieux encourager la construction économique, sociale et culturelle. Cela suppose une meilleure gouvernance du pays, des solutions durables aux problèmes de base, une meilleure répartition des ressources des cadres d’écoute et de dialogue entre les citoyens », affirme le promoteur de la CNPB.
Face à la situation que traverse le pays, l’homme de Dieu propose aux autorités de soutenir les initiatives de réconciliation et de dialogue, d’encourager l’intégrité et la transparence dans la gouvernance. Il plaide également pour la formation des gestionnaires des responsables publics aux valeurs de justice et d’intégrité, en assurant les audits réguliers dans les institutions. Le révérend Jean Libom Li likeng propose le renforcement de l’éducation morale et civique en intégrant les cours d’éthique basés sur l’amour du prochain dans les écoles. « Il faut mettre en place des programmes sociaux pour inclure les personnes handicapées et marginalisées dans la société en promouvant leur participation active », affirme le pasteur.
La 15ème édition de la CNPB débute ce 16 novembre par une marche de prière pour le Cameroun. Le monument de la Réunification est le point de départ de cette marche qui débute à 6h. Du 18 au 19 novembre, un séminaire de formation pour les leaders religieux aura lieu à Nkoulou au siège de la CNPB. Le 20 novembre, une prière pour les élus sera organisée à la mairie de Yaoundé 2ème. Les activités s’achèvent le 21 novembre avec la grande matinée nationale de prière qui va rassembler plusieurs personnalités à l’hôtel Hilton de Yaoundé.