« Monsieur le président de la République a marqué son très haut accord pour : la tenue de l’édition 2020-2021 de la finale de la Coupe du Cameroun de football, le dimanche 13 mars 2022 à partir de 15h au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ; le lancement du championnat national de football 2020-2021, le mercredi 16 mars 2022 », écrit Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence de la République, dans une correspondance du 03 mars 2022, adressée au ministre des Sports et de l’Education Physique, le Pr Narcisse Mouelle Kombi. L’on comprend aisément que le démarrage des championnats professionnels était lié à la tenue de la finale de la Coupe du Cameroun. Une finale qui opposera alors Pwd de Bamenda aux Astres de Douala. Immédiatement, après cette finale, la saison sera lancée le mercredi de la semaine suivante, sur décision du chef de l’Etat, Paul Biya. Si la date de la finale de la Coupe du Cameroun de football dépend toujours du Cabinet civil et du calendrier du chef de l’Etat, qui la fixe, c’est la première fois que la date du championnat est décidée par le président de la République. De l’inédit.
Cette finale de la Coupe du Cameroun de football, qui se joue généralement à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise des trophées aux vainqueurs des Coupes au sein des fédérations sportives civiles nationales est un grand moment du sport camerounais, souvent présidée par le chef de l’Etat. Mais, il ne sera pas présent au stade Ahmadou Ahidjo.
Le chef de l’Etat sera représenté à la finale de la Coupe du Cameroun de football, par le Premier Ministre, chef du Gouvernement », précise Ferdinand Ngoh Ngoh. C’est la mobilisation déjà au sein des Fédérations sportives civiles nationales, qui avaient déjà chacune produit leurs vainqueurs de Coupe depuis des mois. Tout comme chez Pwd et Astres qualifiés depuis plusieurs mois et qui attendaient depuis l’annonce de cet événement. L’on connaîtra alors le successeur de Stade Renard de Melong dimanche prochain.