Le jeune défenseur international camerounais, ancien sociétaire de Colombe du Dja et Lobo a paraphé un contrat de deux ans, ce 16 juillet 2024 avec le club suisse engagé en Europa League.
Il y a longtemps qu’on n’avait plus vu un footballeur partir du championnat local au Cameroun pour signer directement un contrat dans un club d’Europe centrale. Yannick Noah a signé au Fc St Gallen, un club de Suisse, pour un contrat de deux ans, qui court jusqu’en 2026. Il a été présenté officiellement, ce 16 juillet. C’est depuis le 17 juin dernier que le jeune camerounais est arrivé dans ce club où il a effectué des essais. Lesquels se sont avérés concluants à la suite de plusieurs matchs amicaux disputés, dans le cadre de la préparation du début de saison du club et surtout de l’Europa League où Fc St Gallen affronte le tour préliminaire, le 25 juillet prochain. Sur les cinq matchs amicaux disputés, Yannick Noah a été titularisé deux fois comme défenseur central et trois fois comme arrière gauche. A l’issue de tous ces matchs, il a mis tous les membres du staff technique de Fc St Gallen conduit par l’entraîneur Enrico Maassen et ses adjoints d’accord. Et surtout sa polyvalence en défense a été un atout pour le fils de Fernand Taninche, bien connu dans les milieux du football camerounais, comme ancien footballeur et agent intermédiaire de joueurs.
Le cas Yannick Noah, 20 ans, est atypique, parce qu’il est défenseur. Plusieurs footballeurs camerounais prennent régulièrement la direction des championnats exotiques. Il n’est pas donné, de surcroît, à un défenseur de signer directement dans un club de premier division en Europe centrale. Les clubs de cette zone raffolent plus les attaquants africains et quelques milieux de terrain. Depuis Vincent Aboubakar, parti de Coton Sport de Garoua pour signer directement à Valenciennes, en Ligue 1 française en juillet 2010, il n’y en n’a plus eu. Du moins, un footballeur parti du championnat local pour signer dans un club de haut niveau. Yannick Noah a brisé le mythe, grâce à son agent Raffaele Zarra, un Italien. Non seulement il va jouer en Super League de Suisse, mais va disputer directement, quelques semaines après son arrivée, la Ligue Europa.
Notons que Yannick Noah avait déjà impressionné en 2022, en étant convoqué dans quatre sélections nationales de football du Cameroun. Chez les Lions Indomptables A par Rigobert Song, en mai 2022 pour le match amical contre la Jamaïque et celui ayant opposé les Lions évoluant au pays à ceux évoluant à l’étranger, où il avait laissé une forte impression comme défenseur central, au stade de la Réunification de Douala. Mais, n’a pas eu la chance d’être retenu pour la Coupe du Monde Qatar 2022. La même année, il a été appelé chez les Lions Espoirs par Guy Armand Feutchine. De même que chez les Lions juniors et les A’. A date, il est le capitaine des Lions Indomptables A’ au moment où il quitte le Cameroun.
Yannick Noah est un pur produit des écoles camerounaises. Il part du Cameroun comme joueur de Colombe du Dja et Lobo où il a passé une saison. Mais, il a laissé un grand souvenir. Celui de qualifier l’Oiseau du Sud pour la finale de la Coupe du Cameroun, le 15 juin dernier, avant de prendre son vol le même soir pour la Suisse. Il a contribué fortement à la victoire (3-0) de colombe face à Isohsa, en inscrivant deux buts sur penalties. Bien avant Colombe, il a évolué à Dragon de Yaoundé et Fauve Azur Elite. Mais les premiers pas du jeune Noah ont eu lieu à Espoir de la Cité Verte, Espoir du Caire en éveil et préformation entre 8 et 13 ans ; puis, HO de Douala en formation à l’âge de 15 ans, avant d’être repéré déjà par Dragon de Yaoundé. L’ascension fulgurante de Yannick Noah a commencé depuis l’éveil, la préformation et la formation dans ces centres où il a été régulièrement désigné meilleur joueur de différents tournois jeunes auxquels ces équipes prenaient part. Le contrat qu’il signe aujourd’hui au Fc St Gallen n’est pas volé. Il a encore de belles choses à démontrer.