
Selon le directeur général de l’organe en charge des élections, ce nouveau matériel de pointe vient renforcer celui de 1ère et 2ème générations déjà vétuste.
Eric Essousse, directeur général d’Elections Cameroun affirme que « Elecam écrit une nouvelle page ». Cette expression a été prononcée plusieurs fois ce 7 mai 2025 par le directeur général de l’organe en charge du processus électoral au Cameroun. L’homme n’a pas caché sa satisfaction au cours de la cérémonie de présentation des nouveaux kits d’enrôlement biométriques de 3ème génération. Une cérémonie organisée en trois phases. Tout a commencé dans un hôtel de Yaoundé, où s’est tenue la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des formateurs à l’utilisation et à la maintenance des nouveaux kits d’enrôlement dont vient de bénéficier Elecam. Puis le directeur général des Elections s’est rendu à la Base aérienne à les kits sont stockés pour leur paramétrage avant d’être distribués dans différents arrondissements.
Le centre national de biométrie électorale a marqué la fin de la visite de cette délégation. Dans ce centre de biométrie, se trouve une imprimante acquise par l’organe pour l’impression des cartes électorales. Il s’agit de 1000 nouveaux kits conçus selon les standards internationaux. Chacun des kits est composé d’un ordinateur portable, d’un scanner d’empreintes digitales, d’une caméra, d’une imprimante bluetooth, d’un lecteur, des dispositifs de localisation gps d’une alimentation autonome grâce à deux batteries et d’un panneau solaire. Le tout est contenu dans un boîtier étanche, antichoc et anti poussière, facilitant le transport et la résistance en conditions difficiles. Ces nouveaux kits viennent en effet renforcer ceux de 1ère et 2ème générations acquis en 2012 et 2017 qui « continuent de nous servir malgré le dépassement de leur cycle de vie », a affirmé le directeur général des Elections. Avant le déploiement de ces kits dans les différentes antennes communales, une formation des formateurs se tient du 7 au 11 mai. Cette formation concerne les ingénieurs de la direction d’Elecam, les chefs de service informatique régionaux et leurs assistants. L’objectif est de leur donner les outils nécessaires pour l’utilisation et la maintenance logicielles et matérielles de ces équipements. La deuxième étape sera organisée dans les dix régions à l’attention des chefs d’antenne communales, les chefs de bureau informatique et des opérateurs de kits. Sans donner une précision exacte sur le coût du nouveau matériel acquis, le directeur général d’Elecam a affirmé que ces kits ont coûté plusieurs milliards FCfa.
Dans le cadre de la campagne d’inscription sur les listes électorales de l’année 2024, plusieurs milliers des Camerounais détenteurs des récépissés d’inscription sur les listes électorales n’avaient pas été enregistrés sur le fichier national à cause d’un problème d’empreinte. Elecam avait accordé un délai supplémentaire à ces Camerounais pour se réinscrire. Maurice Kamto, le président du Mrc était sorti pour dénoncer les manœuvres d’Elecam, lesquelles manœuvres visaient à empêcher les Camerounais à s’inscrire sur les listes électorales. Quelques semaines après les dénonciations du président du Mrc, les responsables d’Elecam avaient décidé d’intégrer ces milliers de Camerounais dans le fichier électoral.