Image d’une rencontre mettant aux prises Bafmeng United à Pouma Fc
48 heures après le dernier match de poules, les quatre meilleures équipes des interpoules Yaoundé 2023 descendent dans l’arène ce jour pour les demi-finales de la compétition. Bafmeng United, Pouma Fc, Volcan Fc du Noun et Isle of Hope sports academy (Isohsa) sont à 90 minutes d’une place en Elite Two. Seuls deux tickets sont mis en jeu à cette étape de la compétition.
Au stade de Ngoa-Ekellé dès 15H, le représentant de la région du Nord-Ouest, Bafmeng United, leader de la Poule B avec 9 points, croise le fer face à Volcan Fc, le porte-étendard de la région de l’Ouest. L’entraineur, Sylvain Njoya, est déterminé à ramener le département du Noun dans le football d’Elite car depuis la chute de Fédéral en 2007, cette partie du pays n’a plus eu une équipe au sommet. Au regard de l’enjeu, les gradins seront bouillonnants : « J’ai regardé tous les matchs de la Poule A. Bafmeng United et Volcan drainaient du monde. Il y avait de l’ambiance à chaque fois avec des tambours. J’ai hâte de me rendre au stade pour cette demi-finale. Le match va se jouer dans sur la pelouse que dans les tribunes », souligne Blaise Noah, inconditionnel du Canon sportif de Yaoundé.
A la même heure au stade Omnisports annexe 1, on aura une autre chaude explication entre Isohsa et Pouma Fc. Le représentant de la région du Sud-Ouest à cette étape de la compétition a eu un parcours attrayant dans la Poule A (4 matchs soit 2 victoires et 2 matchs nul, Ndlr). Pour féliciter le parcours des joueurs, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a offert une somme de 3 millions de Fcfa au capitaine Brice Tabi Ashu et ses coéquipiers. Isohsa, leader de la Poule A avec 8 points au compteur, devra se défaire de Pouma Fc pour espérer rejoindre l’Elite Two la saison prochaine. Le représentant de la région du Littoral n’a pas été entreprenant au cours de la phase de poule. Il a fallu attendre la dernière journée et surtout le score de parité entre Ngaoundéré Fc et Olympique de Biwong Bane (1-1) pour voir l’équipe dirigé par N’nouck Minka décrocher sa qualification car dans la foulée Pouma Fc est venu à bout de Krimi Fc (1-2).
Selon Alphonse Eloundou, passionné de football, l’arbitrage sera au centre de toutes les attentions au cours de ces deux demi-finales au sommet des interpoules Yaoundé 2023.