Stade Ngoa-Ekellé le jeudi 27 juillet 2023. Leonard Ngam après la victoire en demi-finale face à Volcan Fc du Noun (2-1).
Depuis 2019, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun ont vu accéder en Elite Two, cinq clubs différents à savoir : Foncha street Fc en 2019 (Pas d’interpoule en 2020, Ndlr) ; Rangers Fc en 2021 ; Victoria United en 2022 ; Isohsa et Bafmeng United en 2023. Une constance qui ne laisse personne indifférent. « Il faut se dire la vérité. Vous voyez dans une région, on déploie la Var pour les barrages ou diffuse les matchs du championnat régionale en ligne ; ça ne vous dit rien ? Ces régions récoltent le fruit d’une bonne organisation. Et en plus, ils sont solidaires », indique Blaise Noah, inconditionnel de Tonnerre Kalara club de Yaoundé.
Parmi ces cinq clubs, Leonard Ngam a contribué à la promotion en division supérieure de trois, en tant que gardien de but à savoir : Rangers Fc en 2021, Victoria United en 2022 et Bafmeng United en 2023. Un parcours plutôt unique dans notre contexte. « Quand j’ai appris ça, j’étais sidéré. C’est incroyable comme parcours », s’écrie Mohamed Oumarou, supporter de Sporting Fc. Ne vous fiez surtout pas à sa coiffure ou à sa morphologie. Leonard Ngam a surpris plus d’un au cours des interpoules. Avec une bonne lecture de jeu, le dernier rempart de Bafmeng United a offert du spectacle au public lors des rencontres avec des envolées spectaculaires et des arrêts inespérés.
Artisan majeur de la montée de Bafmeng en Elite Two, il n’était pas programmé à enfiler les gangs cette saison. Arrivée comme entraîneur des gardiens de buts, il a fini par arborer le numéro 23. D’entraîneur à gardien des buts, Leonard Ngam est décroché le titre de champion de la région du Nord-Ouest et élu meilleur gardien dans la foulée lors de la finale des barrages. « Dans le Nord-Ouest, nous ne faisons rien d’autre que le sport. En venant, nous avons promis à la population de la région, de décrocher notre ticket pour l’Elite Two », a-t-il indiqué. Une promesse tenue car Bafmeng a pris le dessus sur Volcan Fc du Noun en demi-finale (2-1). « Sans exagération, Bafmeng sans Ngam, n’est plus la même équipe. Il était impeccable. Pour moi, c’est le meilleur gardien des interpoules. Ne soyons pas surpris qu’il rebondisse dans une autre équipe. Il a de bons réflexes », explique Pierre Njiki, fan de football. A chaque victoire ou but marqué, Leonard Ngam reprenait la « danse des fesses » du gardien congolais, Robert Kidiaba.
Avec 7 buts encaissés en 6 matchs, Leonard Ngam fait partie des meilleurs gardiens de la compétition. Il a mis son expérience au service du collectif : « J’ai joué dans plusieurs clubs de première division au Cameroun et même en étranger. Il faut juste être discipliné. J’ai commencé comme entraîneur des gardiens des buts. J’ai constaté par la suite que la compétition allait être très disputée. J’ai décidé d’enfiler les gangs ». Il est désormais temps de préparer la prochaine saison sportive en Elite Two. Son avenir n’est pas encore clair. « Pour la suite, je ne suis pas encore fixé. Il est évident que je pourrai continuer avec Bafmeng United ».
Parcours Bafmeng United
1ère journée
Bafmeng United – Krimi Fc : 2-0
Ngaoundéré Fc – Pouma Fc : 1 – 0
2ème journée
Krimi – Ngaoundéré : 2- 0
Bafmeng United – OBB : 3 – 1
3ème journée
Krimi – OBB : 1 – 3
Bafmeng United – Pouma Fc : 2- 3
4ème journée
Pouma Fc – OBB : 0-0
Bafmeng United – Ngaoundéré : 1-0
Demi-finale
Bafmeng United – Volcan Fc : 2-1
Finale
Bafmeng – Isohsa : 0-2