Eding sport de la Lékié est relégué en Elite Two après la défaite (0-2) essuyée face à Yong sport academy (Yosa) de Bamenda dans le cadre du match d’appui. Une contreperformance qui vient sceller le sort du club du département de la Lékié. Les vert-bleu ont terminé la saison régulière à la 9ème position dans le groupe A. Pourtant, l’équipe du président Saint Fabien Mvogo a séduit la saison dernière au point d’être à deux doigts de remporter le titre de champion du Cameroun face à Coton sport de Garoua lors des Play-Offs.
Huit ans après sa montée en Elite One (2015, Ndlr), Eding sport de la Lékié refait le chemin inverse. « C’est une grosse déception pour les supporters. Ce n’est pas toujours facile de voir un club qui vous a donné autant de sourire quitter l’Elite One de cette façon. La saison était très difficile. Même lors du match d’appui, on a senti que les joueurs n’y étaient plus », confie Ambroise Ayissi, un sympathisant du porte étendard du département de la Lékié. Eding rejoint ainsi trois autres équipes (Renaissance Fc de Ngoumou, Dragon club de Yaoundé et Yafoot) de la région du Centre dans ce train de la descente. « C’est vraiment triste pour la région du Centre de perdre autant d’équipe en une saison. Aucune région n’a connu autant de chute. C’est une alerte. Le management du sport n’est plus un hasard. Il faut non seulement de la rigueur dans la gestion mais les moyens conséquents », explique Alphonse Onana, supporter du Canon sportif de Yaoundé.
Des 22 clubs en lice lors de la saison 2022-2023 en Elite One, 8 étaient des portes étendard de la région du Centre. Dès la saison prochaine, on passe de 8 à 4 équipes désormais à savoir : As Fortuna, Canon sportif de Yaoundé, Fauve Azur et Apejes de Mfou. « Il y a du travail à faire. On espère que les cinq clubs relégués vont travailler pour revenir. En Elite Two, il y aura de grands matchs. Notre sérieux représentant pour la montée en Elite One, Lausanne d’Anguissa, n’a pas réussi malheureusement à franchir le cap », se désole Brice Oyono, supporter. Sur ce triste tableau des clubs relégués, on retrouve également Djiko Fc de Bandjoun. Le représentant de la région de l’Ouest paie également le prix de ses mauvais résultats au cours de la saison régulières.
Les clubs relégués en Elite Two
Dragon club de Yaoundé
Renaissance Fc de Ngoumou
Djiko Fc de Bandjoun
Eding sport de la Lékié
Fc Yaoundé II