Le Cameroun, comme tous les autres pays qualifiés pour la Coupe du monde Qatar 2022, connaissent leurs adversaires depuis le tirage au sort de la compétition effectué le 1er avril dernier. Chaque équipe met déjà sa stratégie en fonction de ses adversaires. Roger Milla, l’Ambassadeur itinérant, tient à ce que Joël Matip retrouve la sélection nationale des Lions Indomptables. « Je vais causer avec le président de la Fécafoot. On va aller voir Joël Matip pour qu’il vienne pour le Mondial », a déclaré Roger Milla lors de l’émission Club d’Elites sur la chaîne de télévision Vision 4. Depuis la Coupe du monde Brésil 2014, le défenseur central de Liverpool n’avait plus retrouvé la sélection nationale, malgré toutes les démarches entreprises par chacun des sélectionneurs ayant succédé à Volker Finke, le patron des Lions Indomptables à cette Coupe du monde au Brésil. L’on se souvient que Joël Matip avait été l’unique buteur des Lions Indomptables à cette Coupe du monde alors que le Cameroun affrontait le Brésil (1-4). Mais, c’était l’unique match où Matip avait été aligné. Le Cameroun ayant été battu par le Mexique (0-1) et la Croatie (0-4) lors des deux premiers matchs. Et depuis lors, Joël Matip a décliné toutes les convocations qui lui ont été adressées pour les Lions Indomptables. En même temps, il ne s’est jamais exprimé sur les raisons de son refus de revenir en sélection nationale.
Juste après sa nomination comme manager sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song et le président de la Fécafoot Samuel Eto’o se sont rendus en Europe, avec pour mission de convaincre le défenseur de Liverpool, tout comme d’autres joueurs. La négociation n’aurait finalement pas eu lieu directement avec le joueur. Du coup, Joël Matip a été absent lors des barrages de qualification entre le Cameroun et l’Algérie. Roger Milla pourrait-il réussir là où Samuel Eto’o et Rigobert Song ont probablement échoué ? On attend de voir si les propos de Roger Milla vont se traduire en acte concret.
L’on se souvient qu’en janvier 2020, le ministre des sport le Pr Narcisse Mouelle Kombi recevait Jean Matip, le père des fils éponymes. « J’ai reçu hier en audience M. Jean MATIP, père des footballeurs internationaux Joël et Marvin Matip, qui m’a remis en guise de cadeau symbolique de la part de son fils Joël Matip, un ballon dédicacé de sa signature (…) Je lui ai rappelé tout l’amour et les espoirs que le public camerounais porte sur son fils Joël Matip en tant que Lion Indomptable », indiquait le patron des Sports. L’on avait cru que le retour de Joël Matip devait prendre un coup d’accélérateur. Jusqu’à ce jour, plus de deux ans après, rien.