Sports Equestres. Le cheval de l’écurie Logone et Chari de la région du Nord a remporté la plus prestigieuse course, dotée d’une prime de 2 millions de FCfa, et surtout le Cameroun en tête, 10 médailles dont 4 en Or, 2 en Argent et 4 en Bronze, le 12 juin dernier à Maroua.
La Cameroon international supercup horse race, le Supercoupe, organisée par la Fédération camerounaise des sports équestres (Fécase), du président Honorable Docteur Kamssouloum Abba Kabir, a tenu son rang. Une centaine de chevaux venus du Tchad, du Nigeria et du Cameroun étaient en lice pour cette compétition sur la piste du stade de Lamido Yaya Daïrou de Maroua, le 12 juin dernier. C’était sous la présidence du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, représentant du ministre des Sports, en présence des Lamido, des délégations étrangères, et d’une foule surchauffée par l’intensité du spectacle où Camerounais et Tchadiens ont rivalisé d’adresse sur la piste, selon le confrère Ali Mustapha, de la cellule de communication de la Fécase. Cette compétition marquait la fin d’une saison bien remplie, répondant aux espoirs de l’instance faitière du sport équestre au Cameroun, à savoir, relever le niveau des compétiteurs camerounais dans le bassin du Lac Tchad. La plus prestigieuse course, dotée d’une prime de 2 millions de FCfa, a été remportée par un cheval camerounais, Jamuss Azrag, de l’écurie Logone et Chari de la région du Nord, au grand bonheur des populations.
A l’issue de cette Supercoupe, le Cameroun remporte la Cameroon international supercup horse race avec un total de 10 médailles dont 4 en or, 2 en argent et 4 en bronze. Il est suivi du Tchad qui a gagné 9 médailles dont 3 en or, 5 en argent et 4 en bronze. Le Nigeria ferme la queue avec 2 médailles en argent et 2 médailles en argent
Huit courses au total, dont une course hors-série et 7 courses de compétition ont meublé cet après-midi dans un stade Lamido Yaya Daïrou de Maroua, plein à craquer. Plus de 31 600 spectateurs ayant payé les tickets d’entrée, a-t-on annoncé. La compétition a été très relevée. Toutes les courses avaient chacune son moment intense, avec des arrivées spectaculaires, notamment celle de la dernière course qui a vu le Cameroun prendre le dessus sur le Tchad à 35 mètres de l’arrivée. Un moment inédit et exceptionnel, comme le décrit Ali Mustapha.
Les équipes de Djaouro, le directeur technique national de la Fécase, ont eu du pain sur la planche. Elles se sont distinguées avec un professionnalisme sans pareil, dans le suivi technique de la compétition. Pour preuve, la quatrième et la sixième course sont passées par la VAR pour départager les athlètes. La VAR, la Fécase avait pris cette disposition. De l’avis de plusieurs observateurs, la Cameroon international supercup horse race a été un succès total sur tous les plans. Rendez-vous a été pris pour l’édition 2025.