Dari Aimérice Marcel, enseignant d’histoire et géographie au collège d’enseignement général (Ces) de Djemadjou, dans l’arrondissement de Madingring a été enlevé depuis le 25 octobre 2024 entre Madingring et Garoua par des hommes lourdement armés. Sa famille et ses collègues sont sans nouvelle de lui.
Dix jours déjà, que Dari Aimérice Marcel, enseignant d’histoire et géographie au Ces de Djemadjou, dans l’arrondissement de Madingring, département du Mayo-Rey, dans la région du Nord a été enlevé entre Madingring et Tcholiré dans la journée du 25 octobre 2024. Ce jour, l’enseignant se rendait à Garoua, le chef-lieu de la région du Nord à bord d’une moto. C’est le seul moyen de déplacement dans cette partie du pays. Dari Aimérice Marcel n’arrivera jamais à destination. Il sera enlevé par des preneurs d’otages. Selon diverses sources sécuritaires dans le département du Mayo-Rey, depuis l’annonce de l’enlèvement de l’enseignant des forces de défense et de sécurité ratissent la zone pour retrouver l’enseignant. Selon une source de votre journal, l’enseignant n’est pas la seule personne enlevée dans cette partie du pays. Des soldats du bataillon d’intervention rapide (Bir) et des militaires patrouillent la zone à la recherche des otages et de leurs ravisseurs.
Dans son établissement le Ces de Djemadjou ou dans sa famille aucune information n’a été reçue. « Il n’y a pas encore eu de demande de rançon. C’est ce qui nous inquiète encore plus. Nous ne savons pas ce qui arrive avec notre collègue. Généralement, les ravisseurs envoient ou appellent. Là, nous sommes dans l’attente d’un signe », confie un enseignant du Ces de Djemadjou. Sur les circonstances de l’enlèvement de Dari Aimérice Marcel, il se rendait à Garoua pour percevoir son salaire du mois d’octobre.
Face à la situation les anciens camarades de Dari Aimérice Marcel, de l’école normale supérieure de Maroua (ENS) réuni au sein du collectif des professeurs d’histoire-géographie de la 5ème promotion dans une tribune interpelle le gouvernement sur le cas de leur collègue ainsi que des autres enseignants victimes de rapt dans le Mayo-Rey. Selon les membres du collectif ayant signé la pétition, il y a urgence pour le gouvernement de se mobiliser pour la libération de Dari et des autres otages. Selon les auteurs de cette note, dont le Jour a eu copie, ils dénoncent d’abord le rapt ignoble de cet enseignant qui se sacrifie au quotidien loin des siens à transmettre le savoir à travers l’enseignement dans une zone classé rouge, à cause des enlèvements et prises d’otages. « Nous collectif des professeurs d’Histoire-géographie de la 5ème promotion de l’ENS de Maroua, exprimons par cette tribune notre profonde inquiétude et indignation à la suite de l’enlèvement de notre camarade et collègue, Dari Aimérice Marcel, enseignant au Ces de Djemadjou dans le Mayo-Rey. En effet, le vendredi 25 octobre 2024, en se déplaçant sur la route de Madingring-Garoua, notre collègue a été capturé par des ravisseurs. Nous venons par la présente tribune attirer l’attention des autorités camerounaises sur cette situation critique qui met en danger la vie d’un jeune et innocent enseignant », lit-on sur la pétition.
Dari Aimérice Marcel est issu de la 5ème promotion de 2014 de l’école normale supérieure (ENS) de l’Université de Maroua. Intégré à la fonction publique, il est affecté au CES de Djemadjou, dans le Mayo-Rey. Marié, le jeune enseignant tomber amoureux du Mayo-Rey va faire venir sa famille dans cette bourgade perdue de la région du Nord. Il y mène une vie paisible s’occupant de ses activités pédagogiques. Intégré dans la petite communauté de Djemadjou, Dari Aimérice Marcel ne quitte jamais son nouveau lieu de travail. Ce n’est qu’à la fin de chaque mois que lui et d’autres agents de l’Etat déployé dans la zone, situé à plus de 200 km de Garoua, le chef-lieu de la région du Nord se déplacent pour percevoir les salaires. Et ce vendredi 25 octobre, sera un jour fatal pour le jeune trentenaire. Il n’arrivera pas à Garoua sa destination finale pour 48 heures. Il est enlevé par des preneurs d’otages. « À notre collègue Dari, dans l’espoir de te retrouver dans ton intégrité physique et morale entière, nous te souhaitons beaucoup de courage de là, où tu te trouves. Nous tes camarades de la 5ème promotion (KI), te gardons en prière et espérons un dénouement heureux pour toi », ont conclu les collègues de l’enseignant du CES de Djemadjou.
Depuis 2024, Dari Aimérice Marcel est le septième enseignant enlevé dans le Mayo-Rey. Certains ont été libérés après le payement des rançons par les familles. En juillet 2024, un directeur d’une école primaire toujours dans le Mayo-Rey a été exécuté malgré le versement par sa famille d’une partie de la rançon.