D’un coût total d’environ 55 milliards de Fcfa, il a été inauguré le samedi 30 novembre 2024 par le PAN, Cavaye Yeguié Djibril et le Vice-président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire nationale de la République populaire de Chine, Zhang Qingwei.
Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, a procédé, aux côtés du vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine, Zhang Qingwei, à l’inauguration du nouveau palais de la chambre basse du parlement. C’était le samedi 30 novembre 2024 au quartier Ngoa-Ekellé à Yaoundé. Une infrastructure imposante qui a changé la physionomie de cette partie de la capitale politique du pays. Elle est située dans la commune de Yaoundé III. Sénateurs, députés, membres du gouvernement et chefs traditionnels ont répondu présent à l’effet de vivre ce moment historique du parlement. Car le vieil hémicycle a cédé la place à un autre tout neuf et plusieurs autres composantes.
C’est un complexe architectural qui s’étend sur 9 hectares, pour une superficie bâtie totale de 37 989 m2. Il est constitué d’un hémicycle de 512 places assises, des salles de commission, salle de sport, infirmerie, des bureaux, des bâtiments, d’un musée parlementaire… pour un coût total d’environ 55 milliards de Fcfa. En effet, cette œuvre est le fruit de la coopération Sino-camerounaise dont la première pierre a été posée en décembre 2019. Cinq ans plus tard, l’infrastructure est réceptionnée au bonheur du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril. « J’ai entendu dire que ce palais était le plus grand, le plus beau et d’un confort incomparable dans toute l’Afrique ». C’est un ‘’don sans contrepartie’’, a martelé le PAN d’entrée. Le Vice-président du Comité Permanent de l’Assemblée populaire nationale de la République Populaire de Chine, Zhang Qingwei, a salué la coopération sino-camerounaise. Un ‘’don’’ qui a mis au goût du jour la question de la souveraineté à en croire, l’honorable Cabral Libii. « A titre personnel, je pense qu’on devait pour notre souveraineté être en mesure de construire nous-mêmes ce type d’immeuble qui doit notamment abriter la plus vieille institution constitutionnelle camerounaise. Mais qu’à cela ne tienne, j’espère que les portes chinoises seront ouvertes pour l’acquisition de la technologie et la technique pour qu’à l’avenir, nos jeunes ingénieurs soient en mesure de construire pour le Cameroun et pour les autres pays ». Toutefois, il s’est félicité de la qualité de l’œuvre tout comme les autres parlementaires présents.
Les membres de la 10e législature se réjouissent de cette transition entre l’ancien et le nouvel hémicycle. C’est le cas de l’honorable François Xavier Mpon : « Nous avons vécu l’ancien palais des verres. Vivre ces instants pendant la mandature est inédit pour nous autres. Cela démontre que le chef de l’Etat dans ses promesses, fait tout pour le tenir. Qui eut cru que pendant la même mandature, qu’on serait passé d’un ancien palais pour un nouveau siège de l’Assemblée… La République de Chine a toujours accompagné le Cameroun ». Un environnement qui selon un parlementaire, va permettre aux députés de mieux travailler. Selon nos sources, c’est dans cet hémicycle que le président Cavaye Yeguié Djibril va clôturer, sauf changement, la session de novembre 2024