Malgré les prestations poussives, battue par l’Espagne (1-2), mardi, aux portes de la finale de l’Euro 2024, Didier Deschamps va conserver son poste, selon le président de la FFF, Philippe Diallo, sous contrat jusqu’à la prochaine Coupe du monde.
Zinedine Zidane sur le banc de l’équipe de France, ce n’est pas pour aujourd’hui. Alors qu’il patiente sagement en attendant que Didier Deschamps rende son tablier, le Ballon d’Or 1998 n’est pas près de reprendre les Bleus, une mission qu’il rêve de remplir depuis la fin de son aventure avec le Real Madrid à l’issue de la saison 2020-2021. En effet, son ancien partenaire en sélection et à la Juventus n’a pas prévu de quitter ses fonctions, qu’il occupe depuis 2012. « Vous savez très bien la situation, vous savez très bien ce que mon président pense », a répondu le Basque à l’issue de la défaite contre l’Espagne (1-2), mardi, en demi-finales de l’Euro 2024. Et son président, qu’en pense-t-il ?
Objectif atteint pour Deschamps
Sans surprise, Philippe Diallo n’a pas prévu de mettre un terme au contrat de l’homme de 55 ans, lié à la FFF jusqu’à la prochaine Coupe du monde. Il estime que le technicien tricolore a répondu aux attentes en atteignant le dernier carré du tournoi. « Il a en effet un contrat et a rempli l’objectif sportif qui lui était donné. Et lorsqu’on regarde son parcours à la tête de l’équipe de France, il est exceptionnel. Didier a mené cette équipe de la meilleure de manières possibles pendant cet Euro », a reconnu le dirigeant français pour L’Equipe. «Je ne vois pas de raison de remettre en cause son contrat. Les résultats du passé plaident pour lui et les objectifs ont été atteints. Didier poursuivra sa mission. On va échanger ensemble dans les prochains jours pour analyser plus en profondeur ce qui nous a manqué pendant cette demi-finale et qui nous aurait permis d’aller plus haut. Pendant ce mois, j’ai vu beaucoup de professionnalisme, de recherche de l’excellence. Il faut maintenir l’équipe de France dans cette direction », a poursuivi le boss de la FFF.
Un bilan positif pour Diallo
«Je suis arrivé à la présidence avec une situation contractuelle que vous connaissez. Il m’appartient de la respecter. D’autant plus lorsque les résultats sont au rendez-vous. Il faut quand même rappeler qu’en décembre 2022, on était en finale de Coupe du monde. En juillet 2024, on est en demi-finales de l’Euro. Beaucoup de nations envient nos résultats. Même si aujourd’hui, il peut y avoir une frustration de ne pas être allé au bout, il faut prendre le recul nécessaire pour voir que les performances de l’équipe de France restent exceptionnelles », a insisté Diallo. « Le bilan est globalement positif dans la mesure où l’objectif fixé de la demi-finale a été atteint. Il ne faut jamais banaliser un tel résultat. Atteindre le dernier carré, c’est la démonstration d’une performance de haut niveau qui montre que l’équipe de France reste compétitive et dans le gotha des grandes nations du football. Mais il reste ce matin un goût amer car on rêvait tous d’une finale le 14 juillet, qui aurait été une formidable récompense pour les joueurs, le staff et tous les Français qui suivent cette équipe », a terminé le successeur de Noël Le Graët. Convaincus ?
Source : maxifoot