Entreprenariat : petites affaires autour des ordures

Capture

L’hygiène est une attente forte des habitants, soucieux d’avoir un cadre de vie sain et sécurisé. La demande commande une certaine ingéniosité et certains cherchent à y apporter des solutions. “Propre et vie” par exemple est une entreprise de nettoyage à domicile. « Les ménages ont besoin d’un nettoyage régulier pour maintenir la propreté et l’hygiène. Les ménages à revenus moyens ont besoin de services de nettoyage abordables », explique le dirigeant de cette entreprise, Pierre Belinga. Toutefois, les citoyens doivent participer aux gestes à mettre en place pour garder les villes propres.

 

Plusieurs points sont à prendre en compte, notamment au niveau des animaux, des mégots, des déchets et des comportements inappropriés. Sacs à ordures Pour leur faciliter la tâche, certaines de ces entreprises optent pour la distribution de sac. Une solution efficace qui a su faire ses preuves. Cliente, Solange Nvogo raconte : « Cleanliness est une petite structure de nettoyage qui nous donne deux sacs où on met les déchets plastiques et les déchets qui peuvent se décomposer. Ils passent chaque lundi, ils récupèrent les sacs le jeudi et avant de partir ils laissent à nouveau deux autres sacs », explique-t-elle Plusieurs structures se sont mobilisées pour rendre leurs communes propres. Le matériel utilisé n’est pas un investissement coûteux.

 

Même si certaines parmi ces structures se démarque avec leur engin à quatre roues. Un matériel pas cher ? « J’ai acheté un tricycle à 4 roues à 450 000 Fcfa pour commencer ; puis un deuxième. Je dispose aussi de pelles bêche qui coûtent 3 000 Fcfa l’unité ; des gants qui coûtent 5000 voire 6 000 Fcfa l’unité ; des combinaisons de travail 14 000 Fcfa l’unité ; des bottes à 11000 Fcfa et enfin des cache-nez. Il faut débourser 200 Fcfa l’unité. Je distribue des plastiques poubelles à mes clients », détaille Pierres Belinga. « On me paye 2000 Fcfa après chaque nettoyage. Mes clients parlent de moi à leur entourage ce qui permet d’augmenter mon portefeuille de jour en jour. Cela permet de payer mes 2 collègues qui m’aident dans ce projet », ajoute-t-il.

 Jabea De Massil (Stg)

stagiaire

Author: stagiaire

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    stagiaire
    Author: stagiaire