Selon l’article 80 du code électoral, elle sera publiée au plus tard le 30 décembre 2024.
Le DG des élections a présidé une réunion de coordination avec les dix délégués régionaux à l’immeuble siège les 19 et 20 novembre. Les dix délégués régionaux d’Elections Cameroon (Elecam) ont pris part pendant deux jours (19 au 20 novembre, Ndlr) à l’immeuble siège de l’institution à Yaoundé, à une réunion de coordination. C’était sous l’égide du Dr Erik Essousse, le Directeur général des élections. En effet, c’est une activité statutaire qui intervient quelques mois après la fermeture du processus d’inscription sur les listes électorales de l’année en cours. Il était question au cours de ces assises de faire l’audit sur le plan électoral, administratif, financier, matériel… Cette rencontre a permis aux différents délégués de présenter la situation sur le terrain. Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest par exemple, le défi sécuritaire reste prégnant.
Depuis le déclenchement de la crise dans ces parties du pays en fin 2016, il n’est plus facile de se déployer avec sérénité. Malgré la relative accalmie, la peur reste le quotidien des populations. A l’approche des élections, le délégué régional, Mbowoh Elvis, est revenu sur la question. « La région du Nord-Ouest se prépare sereinement. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes ici pour évaluer ce qui a été fait jusqu’ici. Après ces travaux, nous allons nous lancer dans les activités de 2025. Mais avant, il faudra se rassurer que les commissions soient déjà mises sur pied 15 jours avant la fin d’année. Le grand défi dans la région du Nord-Ouest c’est l’insécurité. Nous allons présenter la situation au DG. On va essayer de trouver des solutions avec l’appui de certains départements ministériels comme le Mindef », a-t-il indiqué. Jusqu’ici, la commission de révision analyse les éventuelles irrégularités ou d’omissions relevées par les partis politiques ou par tout électeur, au regard de l’article 78 alinéa 3 du code électoral.
La révision des listes électorales pour l’année 2025 va reprendre bientôt ainsi que la production des cartes électorales, a martelé le Dr Erik Essousse. Mais avant, la publication du fichier électoral national est très attendue conformément à l’article 80 du code électoral. Il indique que : « A l’issue des opérations de révision, et au vu des documents et données communiqués par les démembrements régionaux d’Elections Cameroon, le Directeur général des Elections établit et rend publique la liste électorale nationale au plus tard le 30 décembre ».