Dr S.M Maimbo : « Positionner la banque comme moteur central de développement économique »

Banque

Candidat à l’élection 2025 pour la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), cet expert en finance a présenté le 21 mars à Yaoundé son plan d’action à la presse. Il attend un soutien du Cameroun pour atteindre ces objectifs.

 

Saisir les opportunités de l’Afrique pour une croissance plus rapide que la moyenne est l ‘une des visions du Dr Samuel Munzele Maimbo, candidat à l’élection de la présidence de la Banque africaine de développement. Expert en finance, il a présenté sa feuille de route afin de positionner la banque comme le moteur central du développement économique et le premier point de contact pour relever les défis de l’Afrique le vendredi dernier à Yaoundé. Sa présence au Cameroun est un appel à une mutualisation d’énergies pour le soutenir. « Ma vision est de veiller à ce que la Banque africaine de développement soit équipée pour répondre aux exigences du présent, alors que les gouvernements à travers notre continent se trouvent dans un environnement incertain et avec des ressources publiques limitées », dit-il. Et d’ajouter : « L’Afrique a besoin de taux de croissance significativement plus élevés pour surmonter les défis de développement d’aujourd’hui et saisir les opportunités de demain ».

 

Pour mener à bien cette approche et garantir un meilleur lotissement aux Africains, le candidat priorise l’efficacité et l’impact dans chaque aspect du travail sur le terrain de la banque. En effet, selon lui l’Afrique n’atteindra pas le statut de revenu intermédiaire ou une croissance durable sans une Bad axée sur la rapidité et l’envergure. Il est donc urgent de créer des opportunités pour mettre un milliard de personnes au travail dans un temps très court, et pour ce faire, il faudrait identifier et soutenir les industries qui amélioreront directement les moyens de subsistance et stimuleront la prospérité et le commerce sur le continent. L’efficacité opérationnelle, la productivité et la décentralisation seront primordiales pour délivrer un impact réel et durable.

 

Sous la direction du Dr Samuel Munzele Maimbo, la Banque concentrera ses ressources sur des priorités clés. Il s’agit entre autres du commerce et de l’intégration régionale, où actuellement à seulement 3% du commerce mondial , l’Afrique possède un potentiel de croissance immense grâce au marché commun à 1,4 milliard de personnes de la Zone de libre échange continentale africaine ; la transformation agricole avec 60% des terres arables non cultivées du monde, le continent africain peut devenir une puissance agricole ; l’accélération de l’accès à l’énergie tout en promouvant la durabilité pour alimenter le développement économique à long terme. Il compte donc s’attaquer aux facteurs sous-jacents de la croissance pour atteindre ces objectifs tout en mettant un accent sur le rôle de l’économie numérique dans l’accélération des progrès. Un leadership transformateur Titulaire d’un doctorat en administration publique ( banque) obtenu à l’université de Manchester, Dr Samuel Munzele Maimbo remplit les fonctions de vice-président chargé du budget, de l’évaluation des performances et de la planification stratégique à la banque mondiale. En effet, il est responsable de la gestion intégrale du portefeuille budgétaire de l’institution. Le candidat est également titulaire d’un MBA en finance décerné par l’université de Nottingham et d’une licence en comptabilité obtenue à l’université Copperbelt en Zambie. Pendant 23 années au sein de la Banque mondiale, Dr. Samuel Munzele Maimbo a occupé divers postes stratégiques qui témoignent de sa polyvalence et de son expertise dans un large éventail de priorités en matière de développement.

 

Le candidat incarne un leadership transformateur et panafricain, animé par une vision ambitieuse : redéfinir la trajectoire du développement de l’Afrique. Au regard de son expérience, le candidat entend saisir les opportunités qui s’offrent à nous, relever les défis auxquels nous sommes confrontés et veiller à ce que les progrès de l’Afrique soient inclusifs , résilients et amplifiés pour les générations à venir. Fellow (membre) de l’Association of Chartered Certificied Accountants au Royaume Uni, Dr Samuel Munzele Maimbo est doté d’une expertise en finance et comptabilité.

Marie Laure Mbena


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories