Les supportes des différents clubs doivent donner la voix pour créer une symbiose dans les tribunes et non se comporter comme des rivaux.
L’Association des supporters de Bamboutos (Asb) s’est réunie à Douala le dimanche 19 novembre 2023 à Douala. C’était dans le cadre d’une assemblée générale pour rendre compte des travaux qui ont eu lieu 48 h avant. Pour ce dimanche, les responsables des associations sœurs telles que Coton sport de Garoua et Colombe sportive du Dja et Lobo ont pris part à ces assises. Il était principalement question de partager certaines expériences que les supporters de Bamboutos ont avec ces invités. « Ils nous ont dit comment ça se passe chez eux. On leur a dit comment nous on fonctionne. Ils ont beaucoup appris de nous. C’était l’objectif. La symbiose entre les supporters afin que désormais dans nos gradins, c’est le fair-play qui prédomine », a expliqué Kenvo Josue Djeatsa, le président de l’Asb. Pour lui, il faut que les supporters cessent de venir dans les stades avec l’esprit d’adversité. Il faut donner la voix pour mettre la bonne ambiance dans les gradins.
La rencontre de l’Asb, était aussi l’occasion pour les fans des Mangwa boys de mobiliser les supporters pour soutenir le club financièrement. « Il était question de lancer nos projets afin d’atteindre nos objectifs dont le principal est la mise à l’abri de tous besoins financiers de Bamboutos Fc. On a déjà commencé à mettre en place un projet dénommé 100% administrateur. La souscription de ce jour est montée à pratiquement 1,6 millions FCfa de part souscrite », a ajouté le président de l’Asb. Christian Akono, le vice-président de la Colombe sportive du Dja et Lobo a été satisfait de la rencontre. Il dit avoir beaucoup appris de l’Asb. « Bamboutos, c’est le mouvement sportif phare. Quand ils nous ont appelés à venir suivre leurs travaux, c’est avec fierté que nous sommes venus. Sachant compter sur leurs expériences, nous avons beaucoup appris des projets qu’ils ont mis en place pour essayer de soutenir l’administration du club. C’est quelque chose à louer », a-t-il confié. Il précise qu’il est sorti de cette assise avec beaucoup d’idées.
Nestor Nemba, le représentant des supporters de Coton sport de Garoua dans la région du Littoral et le Sud-ouest a apprécié la qualité de l’organisation des supporters de Bamboutos Fc. « On va chercher à nous améliorer, essayer d’être un jour comme eux. Ils ont vraiment avancé par rapport à nous », a commenté Nestor Nemba.
Moustapha Oumarou Djidjioua (Stagiaire)